Diplôme inter-universitaire - Santé au travail pour les infirmiers du travail - DIUST

Santé au travail

Cette formation permet aux infirmiers diplômés d’Etat d’acquérir des connaissances complémentaires et spécifiques à l’exercice en Service de Médecine ou Santé au Travail.

Diplôme inter-universitaire - Santé au travail, qualification infirmier·ère·s
Diplôme d'Université

Cette formation s’adresse à tout infirmier diplômé d’État qui souhaite orienter son projet sanitaire dans un service médical de santé au travail autonome ou inter-entreprises.
Cette formation est destinée majoritairement aux infirmiers du travail (déjà sur poste) afin d’acquérir une qualification spécifique correspondant à des responsabilités nouvelles dans leur collaboration avec le médecin du travail selon la réglementation issue de la réforme de 2009.

La formation vise à l'acquisition d'une qualification universitaire spécifique en termes de capacités à :

• se situer dans le contexte économique, juridique, organisationnel et relationnel d’un service de santé au travail ;
  • identifier et évaluer les relations entre le travail et la santé humaine ;
  • identifier et évaluer les facteurs de risques pour la santé liés aux conditions de travail ;
  • participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un programme de prévention de santé au travail ;
  • effectuer les consultations infirmières selon un protocole adapté, contribuer à la surveillance sanitaire des salariés ;
  • maîtriser les éléments de gestion d’un SST et les outils informatiques.

Elle permet également d'acquérir une approche systémique des problèmes de santé dans son environnement, argumenter ses choix, utiliser une méthodologie et construire des outils de travail, des techniques de communication, intégrer la démarche de recherche appliquée dans la pratique professionnelle et transmettre ses connaissances et savoir-faire dans le domaine de la promotion de la santé et l’éducation sanitaire.

Partenaires de la formation

Diplôme co-habilité entre les facultés de médecine d’Angers, Brest et Rennes.

La pratique spécifique de l’infirmier du travail est intégrée dans une équipe pluridisciplinaire de santé au travail (médecins, ergonomes, IPRP, assistants médicaux) qui œuvre en faveur de la promotion de la santé et de la prévention des risques professionnels des salariés.

La formation se déroule à temps partiel d’octobre à juin, à raison d’une semaine de cours tous les deux mois pendant douze mois.
Elle se compose de six modules correspondants à chaque session de cours.
Un stage est obligatoire pour les professionnels qui ne sont pas sur poste.

Programme :

• Enseignements communs à chaque module
  • Module 1 : société et entreprise
  • Module 2 : relations travail / santé - 1re partie
  • Module 3 : relations travail / santé - 2e partie
  • Module 4 : pratiques de la santé au travail - 1re partie
  • Module 5 : pratiques de la santé au travail - 2e partie
  • Module 6 : pratiques de la santé au travail

Enseignement(s) délocalisé(s)

Diplôme co-habilité entre les facultés de médecine d’Angers, Brest et Rennes.

Un séminaire dans chaque ville est prévu.

Alain CAUBET

Service formation continue médecine (SFCM)
2 avenue du Professeur Léon Bernard
sfcm [at] univ-rennes1.fr
Renaud ROUSSEAU
Chargé de mission
sfcm [at] univ-rennes1.fr
Béatrice ROCHER
beatrice.rocher [at] univ-rennes1.fr

La formation est uniquement accessible aux infirmiers en emploi en santé au travail ou ayant déjà un accord de stage dans un structure de santé au travail.

Modalités de candidature et constitution du dossier

Pour candidater, envoyez votre CV, lettre de motivation, attestation du tuteur de stage à :

• Béatrice ROCHER, assistante de formation
    beatrice [dot] rocheratuniv-rennes1 [dot] fr

Période de candidature : mai à mi- juin
Réponses mi-juillet

Dernière modification : jeu, 05/14/2020 - 15:24