Diplôme inter-universitaire - Soignant·e en gérontologie

Cette formation répond à la demande des professionnels qui souhaitent participer à l’action gérontologique, travailler en gériatrie et mieux comprendre la problématique de l’avance en âge.

Diplôme inter-universitaire - Soignant·e en gérontologie
Diplôme d'Université

Cette formation est à destination des aides-soignants et infirmiers travaillant dans un service hospitalier de gériatrie, en EHPAD ou intervenant à domicile.
Elle est aussi ouverte aux :

• cadres infirmiers
  • ergothérapeutes
  • kinésithérapeutes
  • orthophonistes
  • diététiciens
  • assistants sociaux aux psychologues.

Cette formation permet de répondre aux besoins des personnes âgées multi morbides ou en perte d’indépendance fonctionnelle et d’améliorer la communication interprofessionnelle.

À l’issue de la formation les participants seront capable de :

• identifier le syndrome gériatrique d’une personne âgée ;
  • accompagner la personne âgée en tenant compte de ses besoins et des enjeux éthiques spécifiques ;
  • soigner des problèmes de santé rencontrés chez les personnes âgées en tenant compte de leurs spécificités, tel que la gestion des plaies, du transit ou des troubles psycho-comportementales ;
  • élaborer ou participer au projet de soin de la personne en bonne coordination avec les autres acteurs de santé, et en fonction de son syndrome gériatrique et de ses besoins.

Selon la mention facultative choisie :

• comprendre les enjeux de l’intervention d’une équipe mobile de gériatrie ;
  • élaborer un projet de soin en EHPAD cohérent avec le projet de vie des personnes.

Partenaires de la formation

Diplôme co-habilité avec la faculté de médecine de Brest.

Cette formation constitue une opportunité de perfectionnement pour les professionnels de santé exerçant auprès des personnes âgées ou ayant un projet professionnel en rapport (services de gériatrie, SSR, USLD, EHPAD, SSIAD, infirmiers libéraux...).

La formation est organisée en 4 séminaires de 2 jours répartis entre Brest et Rennes et d’une journée thématique et optionnelle qui est choisi au moment de l’inscription.
Stage : 10 demi-journées de stages, dont en lien direct avec la mention choisie dans une structure gérontologique : hospitalière (filière gériatrique labellisée), médico-sociale (EHPAD, SSIAD, CLIC…) ou tout autre lieu de stage agréé par le responsable pédagogique.

Durée : 63 heures sur 12 mois

Enseignement(s) délocalisé(s)

Rennes et Brest

Aline CORVOL
Dominique SOMME

Service formation continue médecine (SFCM)
2 avenue du Professeur Léon Bernard
sfcm [at] univ-rennes1.fr
Renaud ROUSSEAU
Chargé de mission
sfcm [at] univ-rennes1.fr
Maëlle BESNARD
maelle.besnard [at] univ-rennes1.fr

Modalités de candidature et constitution du dossier

L’inscription se fait sur dossier et entretien avec l’équipe pédagogique.

Dernière modification : jeu, 04/02/2020 - 16:39