Diplôme inter-universitaire - Soins palliatifs et d’accompagnement

Ce diplôme d'Université permet d’acquérir des compétences et des repères éthiques et philosophiques dans l’accompagnement et les soins des personnes en fin de vie.

Diplôme inter-universitaire - Soins palliatifs et d’accompagnement
Diplôme d'Université
Présentiel

Ce diplôme inter-universitaire de niveau bac+4 s'adresse à tout·e professionnel·le du secteur sanitaire et médico-social, quel que soit son métier (aide-soignant·e, infirmièr·e, médecin, diététicien·ne, kinésithérapeute, psychologue, assistant·e socio-éducatif, cadre de santé), ou le lieu d’exercice (public ou privé).

Profils :

• professionnel·le travaillant en structure de soins palliatifs (unité de soins palliatifs, lits identifiés de soins palliatifs, équipe mobile de soins palliatifs) ;
  • professionnel·le travaillant en institution et confronté aux soins palliatifs (secteur médico-social : EHPAD, MAS, FAM) ;
  • professionnel·le libéral·e en situation d’accompagner des personnes en fin de vie ;
  • professionnel·le avec un projet d’intégrer une structure de soins palliatifs.

Les diplômé·e·s de la formation sont en mesure de :

• réfléchir sur leurs pratiques ;
  • mettre en place des changements dans leurs équipes ;
  • mettre en œuvre des projets professionnels ;
  • acquérir des repères éthiques, anthropologiques et psychologiques concernant la fin de vie ;
  • situer les soins palliatifs dans le contexte législatif de la fin de vie.

• La formation permet d’acquérir des compétences dans l’accompagnement et les soins des personnes en fin de vie.
  • La formation permet de situer son action soignante au sein d’une équipe et dans le contexte législatif actuel.
  • La formation permet d’acquérir des repères éthiques et philosophiques touchant les décisions de la fin de vie.
  • La formation permet de développer sa réflexion et son argumentation pour un travail d’équipe.

Partenaires de la formation

Diplôme co-habilité avec les universités d’Angers, Nantes et Tours (universités adhérentes au programme commun proposé par la SFAP, société française de soins palliatifs et d’accompagnement).

La formation en soins palliatifs permet de favoriser un changement d’affectation au sein de sa structure, de développer ses compétences afin de postuler dans une équipe de soins palliatifs, ou de permettre une évolution de sa carrière vers un poste de référent en soins palliatifs.

La validation du DIU d’accompagnement et de soins palliatifs est fondée sur un travail de recherche personnelle selon la méthode du Récit de Synthèse Clinique Authentique (RSCA).

Durée de la formation : 249 heures sur deux ans.

16 modules de deux jours répartis tous les mois entre septembre et juin, alternant des cours magistraux, des cours interactifs, des projections de films, des cours inversés, un travail de lecture personnel avec un exposé en groupe.

Tous les enseignements ont lieu à la faculté de médecine de Rennes.

Vincent MOREL

Service formation continue médecine (SFCM)
2 avenue du Professeur Léon Bernard
sfcm [at] univ-rennes1.fr
Renaud ROUSSEAU
Chargé de mission
sfcm [at] univ-rennes1.fr
Maëlle BESNARD
maelle.besnard [at] univ-rennes1.fr

Professionnel·le en exercice exprimant une motivation pour les soins palliatifs (aide-soignant·e, infirmièr·e, médecin, diététicien·ne, kinésithérapeute, psychologue, assistant·e socio-éducatif, cadre de santé).

Modalités de candidature et constitution du dossier

Sélection des candidatures sur lettre de motivation et curriculum vitae.

Dernière modification : lun, 23/03/2020 - 18:34