Diplôme inter-universitaire - Thérapeutique anti-infectieuse

La compétence et le savoir-faire envisagés par le diplôme est de promouvoir le bon usage des anti-infectieux, conformément aux recommandations des sociétés savantes, avec une grande place consacrée au développement des concepts de maîtrise de l’antibiothérapie et du risque infectieux.

Diplôme inter-universitaire - Thérapeutique anti-infectieuse
Diplôme d'Université

Ce DIU de niveau bac+8 est destiné aux :

• médecins, pharmaciens, dentistes, vétérinaires en formation médicale continue ;
  • cadres non médecins, non pharmaciens de l’industrie pharmaceutique afin de consolider leur connaissance de bon usage des anti-infectieux ;
  • étudiants / internes.

À l’issue de la formation, les stagiaires disposeront des outils leur permettant de prescrire les traitements anti-infectieux adaptés à la pathologie infectieuse (bactérienne, parasitaire, fongique ou virale) et aux terrains (immunodéprimés, insuffisants rénaux, enfants, etc.).

Partenaires de la formation

DIU réalisé tous les 3 ans à Rennes (année 1) en alternance avec les universités de Brest et Angers (année 2) et de Nantes (année 3).

Ce DIU est adapté aux professionnels de santé qui se destinent à occuper le poste de « référent en antibiothérapie » dans leur établissement, ainsi qu’aux professionnels de diverses spécialités médicales (y compris médecine générale, et microbiologie), qui souhaiteraient développer leurs connaissances dans le domaine des anti-infectieux.

L’enseignement se déroule sur une année universitaire. Il comporte une partie enseignement théorique (60 heures) et une partie analyses de dossiers cliniques et exposés personnels (42 heures), qui se déroule en petits groupes.
Les cours sont dispensés une fois par mois pendant 2 jours consécutifs les jeudi et vendredi.

Durée : 102 heures sur 12 mois.

Pierre TATTEVIN

Modalités de candidature : accès sur dossier et entretien préalable.

Pierre TATTEVIN

Service formation continue médecine (SFCM)
2 avenue du Professeur Léon Bernard
sfcm [at] univ-rennes1.fr
Renaud ROUSSEAU
Chargé de mission
sfcm [at] univ-rennes1.fr
Maëlle BESNARD
maelle.besnard [at] univ-rennes1.fr

Modalités de candidature et constitution du dossier

Modalités de candidature : accès sur dossier et entretien préalable.
Pour les demandeurs d'emploi et les personnes en activité, vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à maelle [dot] besnardatuniv-rennes1 [dot] fr (Maelle BESNARD )

Constitution du dossier :

• dossier de candidature
  • CV