DUT GEII Génie électrique et informatique industrielle

situation d'enseignement avec des étudiants en génie électrique de l'IUT de Rennes

La spécialité GEII forme des techniciens supérieurs qui exercent dans les domaines qui relèvent de l’électricité, de l’électronique, de l’informatique industrielle, de l’automatisme et de l’énergie.

DUT GEII Génie électrique et informatique industrielle
DUT
Présentiel

Cette formation est accessible en reprise d'études à temps plein, en intégration formation initiale, occupant un poste de :

• Technicien, chef de projet, ingénieur d’études et développement
  • Automaticien / Électrotechnicien / Informaticien
  • Responsable réseau
  • Chargé de maintenance
  • Technico-commercial en GEII

• En écoles d’ingénieurs, telles que SUPELEC, INSA, ENSSAT, Polytech’Nantes, ESIR, ENSEA, ENAC, ENS Cachan...
  • en licence professionnelle, dont les LP ACTEER, Mécatronique et Systèmes embarqués dans l’automobile (IUT de Rennes) ;
  • en licence ;
  • en formation initiale ou en alternance ;
  • en France ou à l’étranger.

La formation est organisée sur 4 semestres.

Il est possible de suivre la deuxième année en apprentissage.

Thème 1 : Composants, systèmes et applications Énergie, Système d’information numérique, Informatique, Système électronique, Automatisme, Réseaux, Automatique. Thème 2 : Innovation par la technologie et les projets Outils logiciels, Études et réalisation d’ensembles pluritechnologiques, Compétences projet, Projet personnel et professionnel, Méthodologie pour la réussite universitaire. Thème 3 : Formation scientifique et humaine Mathématiques, Physique, Expression et communication : communiquer et convaincre, Connaissance de l’entreprise, Anglais : communication en anglais général et professionnel.

Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC) sont votées chaque année en CFVU, elles sont consultables sur l'ENT des étudiants.

Enseignement(s) délocalisé(s)

Un stage de 10 semaines minimum complète la formation (fin de 2e année).

Programme détaillé

Être titulaire du baccalauréat STI2D ou S, S-SVT, S-SI

La demande d’admission en DUT s'effectue en ligne sur le site de Parcoursup

Modalité(s) d'alternance

Contrat d'apprentissage

Service formation continue et alternance (SFCA) - IUT domaine technique
3 rue du Clos Courtel
Anthony CHOLLET
Chargé de mission
anthony.chollet [at] univ-rennes1.fr
Nathalie WAECHTER
nathalie.girault-waechter [at] univ-rennes1.fr

Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.

Code formation apprentissage : 35025506

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (code RNCP : n°4379).

Dernière modification : mer, 16/12/2020 - 12:07