
Accroche
En pratique
Présentation
Attention, suite la réforme des formations universitaires de technologie, le DUT évolue en Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) à la rentrée 2021. A titre transitoire pour la rentrée 2021, la deuxième année de DUT reste accessible en alternance, seulement aux étudiants qui ont validé leur première année de DUT. Pour s'inscrire en première année, merci de vous référer à la fiche formation : B.U.T. Génie biologique. Les inscriptions en 1ère année se font via Parcoursup.
Publics
Ce DUT s’adresse aux bacheliers des séries S (toutes spécialités), STL, STI2D, STAV mais aussi aux étudiants à bac+1 qui souhaitent se réorienter (PACES, BCPST, L1). Les étudiants qui ont validé une première année post bac peuvent sous conditions candidater pour une admission directe en deuxième année.
Cette formation est aussi accessible en reprise d'études à temps plein, en intégration formation initiale.
Et après ?
Poursuite d'études
Les étudiants qui ont obtenu le DUT poursuivent majoritairement leurs études (+ de 95% ces dernières années). Les parcours sont variés, et varient d'une année à l'autre avec une répartitions globalement homogène entre des écoles d'ingénieur, des licences professionnelles ou des licences puis masters. Voici quelques exemples des strucutres qu'ils ont pu intégrer :
- Ecoles d’ingénieurs : Agronomie (Rennes, Dijon, Paris ...), Génie Biologique ou Biomédical (POLYTECH Clermont, Marseille, ...) , Agroalimentaire (ENSA, Polytech Lille…), Qualité (ESIAB Brest), Environnement (ENGEES strasbourg)
- Master (biotechnologies, nutraceutique, environnement, bioinformatique …)
- Licences professionnelles et généralistes (biotechnologies, agroalimentaire, management, environnement, œnologie, qualité, …)
- Ecoles de commerce et formations technico-commerciale
Types de métiers
Avec un DUT, vous pouvez directement accéder à un poste de technicien supérieur dans les secteurs d’activités ou domaines suivants :
- Pharmaceutique
- Cosmétique
- Industries alimentaires
- Environnement
- Restauration collective
- Laboratoire de contrôle (ANSES, Police scientifique, LDA, DDPP (ex DSV et Répression des fraudes)…
- Recherche et Développement
- Qualité (industrie ou GMS)
- Production
- Technico-commercial (laboratoire, industriel…)
Organisation pédagogique
Le DUT est décomposé en 4 semestres à valider successivement.
Chaque semestre est organisé autour de 4 Unités d’Enseignement, avec de nombreux Travaux Pratiques (2 jours par semaine, en petits groupes) et des parties théoriques (Cours et Travaux Dirigés).
Les enseignements évoluent au fil des semestres, ils permettent dans un premier temps de conforter des bases scientifiques pour s'ouvrir progressivement vers les enseignements de spécialisation.
Disciplines et activités de ce DUT : • Biologie, Biochimie, Génétique Moléculaire, Microbiologie, Immunologie • Chimie, Physique, Mathématiques appliquées et Statistiques • Technologie alimentaire, Evaluation sensorielle • Qualité, Gestion, Législation • Projets tuteurés, Projet Personnel et Professionnel • Stage professionnel de 11 semaines au dernier semestre (en France ou à l’étranger).
Modalités d'évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC) sont votées chaque année en CFVU, elles sont consultables sur l'ENT des étudiants.
Liens avec le monde professionnel
Pour favoriser leur future intégration dans le monde du travail, les étudiants de seconde année doivent mener à bien une mission lors d’un stage de 11 semaines (avril à mi-juin) en France ou à l’étranger Voici les titres de quelques stages qui ont été réalisés récemment :
- Participation à la mise au point d’un bioherbicide
- Sélection de souches de levures pour les fermentations vinicoles
- Développement d’une gamme de produits sucrés
- Etude de la biodisponibilité des nutriments dans les algues
- Effets des nutriments sur le cancer
- Analyse des temps d’arrêt d’une ligne de fabrication
- Optimisation du plan de nettoyage et de désinfection d’un atelier fromagerie
- Mise à jour du plan HACCP, formation du personnel à l’hygiène
- Optimisation des méthodes d’analyses au niveau d’une station d’épuration
- Étude des facteurs génétiques contrôlant l’engraissement du poulet
Les stages en France ont lieu dans des instituts publics de recherche (ANSES, INRA, IFREMER, Centre d’Etude et de Valorisation des Algues, Institut Français de la Vigne et du Vin, …) ou des entreprises privées (agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, laboratoires d’analyse…). De plus environ un quart des étudiants part chaque année faire un stage à l’étranger et acquiert ainsi des compétences supplémentaires : maîtrise d’une langue étrangère, adaptabilité, autonomie, nouvelles méthodes de travail. Possibilité d’une bourse d’aide à la mobilité.
Alternance
Modalité(s) d'alternance
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
22000 SAINT-BRIEUC
Pré-requis
Les étudiants ayant validé au minimum une première année d’étude supérieure (L1, L2, CPGE, reçus-collés PACES).
Coût de la formation
Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.
Formation continue
Contact(s)
22000 SAINT-BRIEUC
Pré-requis
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2021-2022 : 4 800€ pour la 2e année.
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation."
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.