DUT Génie civil - Construction durable

Situation d'enseignement en génie civil à l'IUT de Rennes

Le DUT Génie civil - construction durable forme des cadres moyens du bâtiment et des travaux publics, qui exerceront des fonctions polyvalentes dans le domaine de la construction, en France ou à l’étranger. La formation pluridisciplinaire (scientifique, technologique, managériale) permet l’insertion professionnelle rapide et l’évolution au sein de toute entreprise ou organisation intervenant dans l’acte de construire.

DUT Génie civil - Construction durable
DUT
Présentiel

• En licences professionnelles pour un approfondissement technologique axé sur un métier.
  • À l’université en licence puis master génie civil.
  • En école d’ingénieur en formation initiale ou par alternance.
  • Dans divers instituts (diversification des compétences en France ou à l’étranger).

Le programme couvre tous les domaines de la construction et la gestion des énergies. Technologie des constructions et topographie ; Méthodes et gestion de travaux ; Matériaux et géotechnique ; Mécanique des structures et stabilité des constructions ; Physique des constructions et équipements techniques ; Mathématiques et informatique appliquées au génie civil ; Expression et communication ; Anglais ; Projet personnel et professionnel.

Répartis sur les 4 semestres, ils permettent aux étudiants de travailler en groupes (souvent binômes) pour mener à bien des études basées sur un projet de construction réel et au contact de professionnels du BTP. Dans ce cadre, le projet de fin d’études dure 3 semaines pleines et peut être réalisé à l’étranger. Deux stages : 4 semaines de stage ouvrier sur chantier en fin de 1re année, et 6 semaines minimum en fin de 2e année (en responsabilité en entreprise, en bureau d’études, en cabinet d’ingénierie…).

Programme détaillé

La demande d’admission en DUT s'effectue en ligne sur le site https://www.parcoursup.fr/

• Titulaires du baccalauréat général scientifique (“S“) et technologique (“STI2D“ toutes spécialités).
  • Pour les autres bacs : étude des dossiers des candidats au cas par cas.
  • Validation d’acquis ou VAE possible pour les salariés du secteur.
Dernière modification : jeu, 08/10/2020 - 10:43