DUT Information - communication option Journalisme

L’objectif du DUT Information-Communication option journalisme est de former des étudiants destinés à exercer une activité professionnelle technologique dans le secteur de l’information et de la communication. La formation se caractérise par : – une approche fondée sur les sciences humaines et sociales ; – un enseignement renforcé des langues ; – le développement de la culture générale des étudiants ; – une attention toute particulière portée aux configurations professionnelles par le choix proposé de différentes options ; – la prise en compte de l’accélération des développements des technologies d’information et de communication et de leurs effets ; – la valorisation des écritures audiovisuelles et numériques.

DUT Information - communication option Journalisme
DUT
Lannion

Avec un DUT information communication, vous serez capable de :

• rédiger des documents professionnels (rapports, journaux internes, notes de synthèse, courriers, etc.)
  • organiser des manifestations (festivals, conférences, séminaires, etc.)
  • concevoir et réaliser des plaquettes, affiches, flyers, etc
  • négocier la fabrication d'un film
  • gérer les relations presse
  • concevoir et réaliser un site Internet

La poursuite d’études en Licence Professionnelle permet d’affiner le projet professionnel et conforte une insertion assez rapide, notamment par le biais des contrats de professionnalisation.

Secteurs d'activités (code ROME)
E1106 Journalisme et information média

L'obtention du DUT Information-Communication conduit à l'attribution de 120 crédits ECTS ( European Credits Transfer System), chaque semestre validé valant 30 crédits ECTS. Chaque semestre, l’enseignement est organisé en 4 unités d’enseignement (UE), découpées à leur tour en modules.

Pour un enseignement concret, les projets tutorés ont pour objectif de placer les étudiants en situation d’autonomie. Ils sont le lieu de convergence de tous les enseignements et l’espace d’apprentissage par excellence de la vie professionnelle. Un stage de 4 semaines est obligatoire en 1ère année et un autre de 8 semaines en 2ème année. Ces stages complètent l’immersion dans le monde de l’entreprise.

Durée du stage (en semaine)

Scolarité IUT de Lannion
Rue Édouard Branly
22300 LANNION
scol.iutlan [at] univ-rennes1.fr
Sandy MONTANOLA
sandy.montanola [at] univ-rennes1.fr

• expression écrite et orale aisée
  • culture générale de bon niveau
  • maîtrise d’une langue vivante étrangère et apprentissage d’une 2e langue vivante (dont l’anglais)
  • motivation pour le métier choisi
  • curiosité, ouverture d’esprit, sens critique, capacité d’empathie.

La formation est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat ou titre français ou étranger admis en équivalence. Toutes les demandes d’admission en DUT seront à effectuer par internet sur le site https://www.parcoursup.fr/ Pour plus d'information, consultez le site web de l'IUT. Les départements Information-Communication peuvent ainsi accueillir les titulaires de tous types de baccalauréats, qu’ils soient généraux, technologiques (en particulier STMG, STD2A…), voire professionnels. L’accueil de tels publics diversifiés permet notamment l’enrichissement de la formation. A souligner que parmi les bacs généraux, les titulaires d’un baccalauréat de série L et ES peuvent trouver dans les départements Information-Communication une orientation tout à fait cohérente et judicieuse au vu de leur parcours. Exceptions :

• Les candidats scolarisés et/ou résidant dans un pays possédant un espace Campus France passent par la procédure "Etudes en France" et non par Parcoursup.
  • Les élèves non titulaires ou qui ne préparent pas un baccalauréat français, un DAEU ou un diplôme de niveau IV doivent obligatoirement passer par une procédure spécifique pour s'inscrire à l'université et ne passent donc pas par la procédure Parcoursup, sauf s'ils sont déjà scolarisés en France.
  • Les candidats ne justifiant pas des titres normalement requis (diplôme de niveau IV) peuvent solliciter une Validation des Acquis Professionnels (VAP 85) ou une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Droits d'inscription

Les droits d'inscription sont fixés chaque année au niveau national. Les étudiants boursiers sont exonérés des frais d'inscription et des droits de sécurité sociale.

Service formation continue et alternance (SFCA) - IUT de Lannion
Rue Édouard Branly