DUT Réseaux et Télécommunications (R&T) en année spéciale

Serveurs informatiques de l'IRISA

L'année spéciale permet de préparer un DUT en un an. Ce dispositif, qui tient compte du parcours antérieur, peut constituer une seconde chance ou l'occasion d'acquérir une double compétence. Le DUT Réseaux et Télécoms a pour objectif de former des techniciens experts capables de comprendre, d’installer, de gérer et de superviser des réseaux informatiques et de télécommunications multimédias fixes ou mobiles (téléphone, TV, vidéo, données, jeux en ligne, web…).

DUT Réseaux et Télécommunications en Année Spéciale
DUT
Présentiel
Lannion

Vous êtes inscrit·e à Pôle emploi en tant que demandeur·euse d'emploi et justifiez d'un diplôme de niveau bac+2 minimum au sein d'une filière scientifique ou technologique (DUT, BTS...) ?
Le DUT Réseaux et Télécoms en année spéciale est finançable dans le cadre du programme Bretagne formation du Conseil Régional de Bretagne.

LE DUT R&T en année spéciale s’adresse à des étudiants (formation initiale) et à des salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion (possibilité de VAP - Validation des Acquis Professionnels) de niveau Bac +2 (diplôme validé ou pas) ou plus.

Partenariats et financements pour les demandeurs d'emploi
Parce que cette formation répond aux attentes actuelles du monde économique, la région Bretagne et le Pôle emploi s'y sont associés dans le cadre d'un partenariat. Ainsi, une grande part des places offertes pourront être assorties d'un financement régional, et plusieurs sociétés (Orange et Proservia depuis l'année 2011-2012, Constructel depuis 2017) se sont associées à la formation.

Le titulaire du DUT réseaux et télécommunications doit être capable de s'adapter aux spécificités de son entreprise. Il peut constituer ou analyser un cahier des charges, élaborer ou choisir des solutions techniques et des produits. Il peut aussi installer et mettre au point des équipements (réseaux, environnements applicatifs, systèmes d'exploitation) et assurer leur maintenance. Il peut s'agir de réseaux informatiques classiques, à intégration de services, mobiles ou autres. Enfin, il peut représenter son entreprise auprès des clients.

• Administrateurs systèmes et réseaux
  • Architectes réseau informatique
  • Experts en sécurité réseaux
  • Chargés d’affaires

Philippe DURAND

Scolarité IUT de Lannion
Rue Édouard Branly
22300 LANNION
scol.iutlan [at] univ-rennes1.fr

L'accès au DUT en année spéciale se fait sur examen du dossier de candidature puis entretien : en année spéciale (la durée de formation est de 1 an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou avoir suivi un enseignement supérieur de 2 ans.

Philippe DURAND

Service formation continue et alternance (SFCA) - IUT de Lannion
Rue Édouard Branly
22300 LANNION
sfc-iutlan [at] univ-rennes1.fr
Marie JEZEQUEL
Chargée de mission
marie-christine.jezequel [at] univ-rennes1.fr
Amanda PORTANT
amanda.portant [at] univ-rennes1.fr

Etre titulaire d'un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine scientifique ou technologique.
Le DUT s'adresse à toute personne ayant des connaissances dans le domaine scientifique et/ou technologique souhaitant découvrir ou approfondir des compétences en technologie des réseaux et télécommunications.

Reprise d'études : 7000 € (droits d'inscription universitaires en sus)

Cette offre de formation est éligible à Mon Compte Formation

Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous pouvez la financer grâce à Mon Compte Formation.

Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Code RNCP : n°20649).

Dernière modification : jeu, 04/23/2020 - 14:51