DUT Science et Génie des Matériaux

Bureau d'études

Les matériaux intéressent plusieurs fonctions de l’entreprise comme le bureau d’études, les méthodes, la qualité, la production, les laboratoires, etc., offrant une large palette de débouchés dans de nombreux secteurs d’activité : construction navale, aéronautique, emballage, automobile, travaux publics, bâtiment, électroménager, loisirs, vêtements, chaussures, matériels électriques, électroniques... La spécialité Science et Génie des Matériaux est issue des besoins industriels actuels.

DUT Science et Génie des Matériaux
DUT
Saint-Brieuc

• Bacheliers séries S, STi2D, STL et DAEU. Etudiants scientifiques déjà inscrits dans le supérieur et qui veulent se réorienter.
  • Personnes relevant de la formation continue : professionnels en activité et/ou demandeurs d'emploi.

Le DUT SGM permet aux étudiants d’acquérir et d’associer des connaissances scientifiques à des compétences liées au génie des matériaux (procédés de fabrication, caractérisation physico-chimiques, conception assistée par ordinateur).

Les diplômés du DUT SGM poursuivent à 91% des études longues (60% à Bac+5, école d'ingénieurs ou master) ou courtes (31% en licence professionnelle). La forte multiplication des formations dans le domaine des Matériaux, quel que soit le niveau (bac+3 et bac+5), ainsi que le fort pourcentage d’étudiants acceptés dans ces formations motivent ces derniers à poursuivre leurs études à l’issue de l’obtention du diplôme de DUT. Un peu moins des deux tiers des étudiants intègrent une formation diplômante à bac + 5 : soit via une Ecole d’Ingénieurs (Ecole des Mines de Nancy, INSA de Lyon ou de Rennes, réseau des UT (Compiègne, Troyes et Montbéliard-Belfort), réseau des Ecoles Polytech’ (Nantes, Grenoble, Tours, Chambéry, Marseille, …), réseau des ENSI (ENSI de Caen, ENSCI de Limoges, …), via la formation par alternance (ENSTA de Brest, ICAM de Vannes, ITII de Nantes ou Bordeaux), ou encore via un Master : Master Génie des Matériaux à La Rochelle, Pau, Evry… ; Master Eco-Conception des Polymères et Composites de Lorient ; Master Sciences pour l’Ingénieur à Poitiers, Master Génie Mécanique et Productique à Lorient, … Cette poursuite d’études à bac + 5 est d’autant plus aisée que les Ecoles d’Ingénieurs et les Masters sont très demandeurs d’étudiants diplômés de DUT.

Le département SGM héberge dans ses locaux l’Equipe de Recherche “Matériaux Fonctionnels”. Cette équipe est rattachée à l’Institut d’Electronique et de Télécommunications de Rennes, IETR UMR-6164.

La formation se déroule sur 2 ans, découpés en 4 semestres.
La deuxième année du DUT est également proposée par apprentissage.

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours (20%), de travaux dirigés (40%) et de travaux pratiques (40%).
L’enseignement de base ou « Science des matériaux » fait appel aux notions fondamentales (UE1: physique, chimie, mécanique) qui permettent aux étudiants de comprendre le lien entre la structure d’un matériaux et ses propriétés.
L’aspect « Génie des Matériaux » (UE2) est développé de façon à comprendre comment se comporte les matériaux lors de leur mise en œuvre (fabrication d’un produit à partir de matières premières).

La pédagogie par le projet, l’innovation au cœur de l’enseignement, ainsi que des partenariats industriels forts font de ce DUT une formation scientifique et technologique de pointe, qui ouvre des perspectives de poursuite d’études très larges et une intégration aisée en entreprise.

En dehors de son stage industriel, l’étudiant aura un contact permanent avec l’industrie par les visites d’entreprises, les activités de synthèse ou les projets tutorés (UE4).

Scolarité IUT de Saint-Brieuc
22004 SAINT-BRIEUC
iutsb-scol [at] listes.univ-rennes1.fr

Accessible aux titulaires d'un Bac scientifique (S, STI2D, STL). La demande d’admission en DUT s'effectue en ligne sur le site https://www.parcoursup.fr

La sélection des candidats se fait sur dossier.

Modalité(s) d'alternance

Contrat d'apprentissage

Service formation continue et alternance (SFCA) - IUT de St Brieuc
22000 SAINT-BRIEUC
sfc-iutsb [at] univ-rennes1.fr
Anne GERNIER
Chargée de mission
anne.gernier [at] univ-rennes1.fr
Laetitia LE RESTIF
laetitia.lerestif [at] univ-rennes1.fr

Le cout de la formation est pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) reste à charge de l’étudiant en contrat d'apprentissage.

Service formation continue et alternance (SFCA) - IUT de St Brieuc
22000 SAINT-BRIEUC
sfc-iutsb [at] univ-rennes1.fr
Anne GERNIER
Chargée de mission
anne.gernier [at] univ-rennes1.fr

Cette formation est accessible en reprise d'études à temps plein, en intégration formation initiale.
- 1ere année : 4 600€
- 2eme année : 4 600€
Tarifs hors droits d'inscription
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.

Dernière modification : mar, 07/04/2020 - 10:02