DUT Science et génie des matériaux (SGM), 2e année (à titre transitoire)

DUT Science et génie des matériaux (SGM), 2e année (à titre transitoire)

Laboratoire de l'École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes

Accroche

[Formation proposée jusqu'en 2021-2022 à titre transitoire avant passage au Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.).] Les matériaux intéressent plusieurs fonctions de l’entreprise comme le bureau d’études, les méthodes, la qualité, la production, les laboratoires, etc., offrant une large palette de débouchés dans de nombreux secteurs d’activité : construction navale, aéronautique, emballage, automobile, travaux publics, bâtiment, électroménager, loisirs, vêtements, chaussures, matériels électriques, électroniques... La spécialité Science et génie des matériaux est issue des besoins industriels actuels.

En pratique

Libellé réglementaire
DUT Science et Génie des Matériaux
Type de diplôme
B.U.T. (ex DUT)
Niveau de sortie
bac+3
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Saint-Brieuc

Présentation

Suite à la réforme du Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) et à l'arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle, les informations sur le B.U.T. sont en cours de validation et peuvent être amenées à être ajustées.

Publics

  • Bacheliers séries S, STi2D, STL et DAEU. Etudiants scientifiques déjà inscrits dans le supérieur et qui veulent se réorienter.

La formation est aussi ouverte aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.

Compétences développées

Le DUT SGM permet aux étudiants d’acquérir et d’associer des connaissances scientifiques à des compétences liées au génie des matériaux (procédés de fabrication, caractérisation physico-chimiques, conception assistée par ordinateur).

Et après ?

Poursuite d'études

Les diplômés du DUT SGM poursuivent à 91% des études longues (60% à Bac+5, école d'ingénieurs ou master) ou courtes (31% en licence professionnelle). La forte multiplication des formations dans le domaine des Matériaux, quel que soit le niveau (bac+3 et bac+5), ainsi que le fort pourcentage d’étudiants acceptés dans ces formations motivent ces derniers à poursuivre leurs études à l’issue de l’obtention du diplôme de DUT. Un peu moins des deux tiers des étudiants intègrent une formation diplômante à bac + 5 : soit via une Ecole d’Ingénieurs (Ecole des Mines de Nancy, INSA de Lyon ou de Rennes, réseau des UT (Compiègne, Troyes et Montbéliard-Belfort), réseau des Ecoles Polytech’ (Nantes, Grenoble, Tours, Chambéry, Marseille, …), réseau des ENSI (ENSI de Caen, ENSCI de Limoges, …), via la formation par alternance (ENSTA de Brest, ICAM de Vannes, ITII de Nantes ou Bordeaux), ou encore via un Master : Master Génie des Matériaux à La Rochelle, Pau, Evry… ; Master Eco-Conception des Polymères et Composites de Lorient ; Master Sciences pour l’Ingénieur à Poitiers, Master Génie Mécanique et Productique à Lorient, … Cette poursuite d’études à bac + 5 est d’autant plus aisée que les Ecoles d’Ingénieurs et les Masters sont très demandeurs d’étudiants diplômés de DUT.

Recherche & international

Lien avec la recherche

Le département SGM héberge dans ses locaux l’Equipe de Recherche “Matériaux Fonctionnels”. Cette équipe est rattachée à l’Institut d’Electronique et de Télécommunications de Rennes, IETR UMR-6164.  

Organisation pédagogique

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours (20%), de travaux dirigés (40%) et de travaux pratiques (40%).
L’enseignement de base ou « Science des matériaux » fait appel aux notions fondamentales (UE1: physique, chimie, mécanique) qui permettent aux étudiants de comprendre le lien entre la structure d’un matériaux et ses propriétés.
L’aspect « Génie des Matériaux » (UE2) est développé de façon à comprendre comment se comporte les matériaux lors de leur mise en œuvre (fabrication d’un produit à partir de matières premières). 

La pédagogie par le projet, l’innovation au cœur de l’enseignement, ainsi que des partenariats industriels forts font de ce DUT une formation scientifique et technologique de pointe, qui ouvre des perspectives de poursuite d’études très larges et une intégration aisée en entreprise.  

Calendrier de la formation

Attention, suite la réforme des formations universitaires de technologie, le DUT évolue en Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) à la rentrée 2021. A titre transitoire pour la rentrée 2021, la deuxième année de DUT reste accessible en alternance, seulement aux étudiants qui ont validé leur première année de DUT. Pour s'inscrire en première année, merci de vous référer à la fiche formation : B.U.T. SGM. Les inscriptions en 1ère année se font via Parcoursup.

Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC) sont votées chaque année en CFVU, elles sont consultables sur l'ENT des étudiants.

Liens avec le monde professionnel

En dehors de son stage industriel, l’étudiant aura un contact permanent avec l’industrie par les visites d’entreprises, les activités de synthèse ou les projets tutorés (UE4).

    Formation initiale

    Contact(s)

    Scolarité IUT de Saint-Brieuc
    18 rue Henri Wallon
    22004 SAINT-BRIEUC
    Tel
    02 96 60 96 26
    iutsb-scol [at] listes.univ-rennes1.fr

    Modalités de candidature

    Accessible aux titulaires d'un Bac scientifique (S, STI2D, STL). La demande d’admission en DUT s'effectue en ligne sur le site https://www.parcoursup.fr

    La sélection des candidats se fait sur dossier.

    Modalité(s) d'alternance

    Contrat d'apprentissage

    Contact(s)

    Service formation continue et alternance (SFCA) - IUT de St Brieuc
    18 rue Henri Wallon
    22000 SAINT-BRIEUC
    Tel
    0296609623
    sfc-iutsb [at] univ-rennes1.fr
    Anne GERNIER
    Chargée de mission
    anne.gernier [at] univ-rennes1.fr
    Laetitia LE RESTIF
    Assistante de formation
    laetitia.lerestif [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
    En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

    Coût de la formation

    Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
    Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
    Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.

    Code formation apprentissage : n°35011102

    Contact(s)

    Service formation continue et alternance (SFCA) - IUT de St Brieuc
    18 rue Henri Wallon
    22000 SAINT-BRIEUC
    Tel
    0296609623
    sfc-iutsb [at] univ-rennes1.fr
    Anne GERNIER
    Chargée de mission
    anne.gernier [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
    En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

    Coût de la formation

    Formation proposée jusqu'en 2021-2022

    Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

    Last updated: jeu, 06/01/2022 - 14:09