Écologie du paysage et aménagement du territoire

image d'illustration : paysage champètre avec une rivière, des colines et des haies

À l’interface de l’écologie, de la géographie et des sciences humaines, cette formation, enseignée à distance met en évidence les relations existantes entre la structuration de l’espace (forme et qualité des habitats) et les processus écologiques (flux de matière, biodiversité). Elle peut être suivie dans le cadre du DIU Construire des projets environnementaux (campus numérique ENVAM).

Écologie du paysage et aménagement du territoire
Formation courte
Sans objet
e-learning

À l’interface de l’écologie, de la géographie et des sciences humaines, le module “Écologie du paysage” propose de mettre en évidence les relations existantes entre la structuration de l’espace (forme et qualité des habitats) et les processus écologiques (flux de matière, biodiversité).
L’échelle spatiale des paysages correspond à celles de nombreux aménagement du territoire.

Ce module apporte les fondements scientifiques (méthode, concepts de base) permettant de mettre en œuvre une démarche d’aménagement du paysage en respectant les objectifs de développement durable. Le module se base sur des exemples concrets d’application des réglementations nationales et européennes.

Il constitue l'un des modules du Diplôme inter-universitaire - Construire des projets environnementaux.

• Ingénieurs d’étude en aménagement du paysage
  • Chargé de mission en environnement
  • Chargé d’étude en développement local
  • Responsable d’association de protection de la nature/de l’environnement
  • Animateur d’association de protection de la nature
  • Conseiller agricole, conseiller technique agricole, conseiller entreprise agricole, conseiller en développement local
  • Enseignant du secondaire (lycée agricole et école du paysage)

Sont abordées trois problématiques concrètes :

• Comment analyser la structure et la dynamique des paysages ?
  • Comment en évaluer les effets sur la biodiversité et les services écosystémiques (régulation biologique, qualité de l’eau, pollinisation) ?
  • Comment traduire ces concepts en outils d’aménagement et de gestion du territoire ?

Ce module vous permettra de cerner les problématiques de mise en œuvre des réglementations nationales et européennes.
Sur le plan de l’ingénierie écologique, il pourra vous servir d’appui pour mettre en place des projets d’aménagement du paysage et gestion du territoire, comme par exemple les infrastructures de transports (LGV, routes…).

Durée : 41 heures sur 10 semaines

Contenu pédagogique

Partie 1 – l’écologie du paysage : définition et concepts clés

Ce premier chapitre introductif présente une définition de l’écologie du paysage ainsi que d’autres concepts qui y sont associés tels que l’hétérogénéité, la fragmentation et la connectivité. Il passe également en revue trois théories de l’écologie sur lesquelles l’écologie du paysage peut s’appuyer : la théorie biogéographique des iles, la théorie des métapopulations et la théorie de perturbations. En conclusion de cette partie, on retrouvera le rapport entre l’écologie du paysage et l’aménagement.

Partie 2 – des métriques pour caractériser la structure des paysages

Cette partie présente les éléments du paysage, sa structure et sa dynamique, les données paysagères et leur représentation cartographique, et enfin les différents outils et méthodes utilisés pour les quantifier.

Partie 3 – paysage et biodiversité

Cette partie permet d’aborder les réponses de la biodiversité à la structure et à la dynamique des paysages.

Partie 4 – paysages et services écosystémiques

Cette partie présente les relations entre structures dynamiques des paysages et les principaux services
écosystémiques.

Partie 5 – les applications à l’aménagement.

À partir de nombreux exemples, cette partie aborde :
• les évolutions des connaissances et définition des politiques publiques ;
• la mise en place et la gestion des continuités écologiques ;
• la mise en place des infrastructures de transport ;
• l’aménagement des paysages ruraux pour la fourniture de services ; écosystémiques (gestion durable).

Françoise BUREL
Aude ERNOULT
Cendrine MONY
Alain BUTET

Françoise RAZANAMARO
Assistante de formation - campus numérique ENVAM, UFR Mathématiques
contact-rennes1 [at] envam.org

• Diplôme de niveau master dans le domaine des sciences de l’environnement ou de l’aménagement ou cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine.
  • Connaissances basiques d’Excel ou autre type de tableur

Dernière modification : jeu, 26/11/2020 - 10:06