Écologie du paysage et aménagement du territoire

Écologie du paysage et aménagement du territoire

image d'illustration : paysage champètre avec une rivière, des colines et des haies

Accroche

À l’interface de l’écologie, de la géographie et des sciences humaines, cette formation, enseignée à distance met en évidence les relations existantes entre la structuration de l’espace (forme et qualité des habitats) et les processus écologiques (flux de matière, biodiversité). Elle peut être suivie dans le cadre du DIU Construire des projets environnementaux (campus numérique ENVAM).

En pratique

Libellé réglementaire
Écologie du paysage et aménagement du territoire
Type de diplôme
Formation courte
Niveau de sortie
Sans objet
Modalités pédagogiques
e-learning
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

À l’interface de l’écologie, de la géographie et des sciences humaines, le module “Écologie du paysage” propose de mettre en évidence les relations existantes entre la structuration de l’espace (forme et qualité des habitats) et les processus écologiques (flux de matière, biodiversité).
L’échelle spatiale des paysages correspond à celles de nombreux aménagement du territoire.

Ce module apporte les fondements scientifiques (méthode, concepts de base) permettant de mettre en œuvre une démarche d’aménagement du paysage en respectant les objectifs de développement durable. Le module se base sur des exemples concrets d’application des réglementations nationales et européennes.

Il constitue l'un des modules du Diplôme inter-universitaire - Construire des projets environnementaux.

Publics

  • Ingénieurs d’étude en aménagement du paysage
  • Chargé de mission en environnement
  • Chargé d’étude en développement local
  • Responsable d’association de protection de la nature/de l’environnement
  • Animateur d’association de protection de la nature
  • Conseiller agricole, conseiller technique agricole, conseiller entreprise agricole, conseiller en développement local
  • Enseignant du secondaire (lycée agricole et école du paysage)

Compétences développées

Sont abordées trois problématiques concrètes :

  • Comment analyser la structure et la dynamique des paysages ?
  • Comment en évaluer les effets sur la biodiversité et les services écosystémiques (régulation biologique, qualité de l’eau, pollinisation) ?
  • Comment traduire ces concepts en outils d’aménagement et de gestion du territoire ?

Ce module vous permettra de cerner les problématiques de mise en œuvre des réglementations nationales et européennes.
Sur le plan de l’ingénierie écologique, il pourra vous servir d’appui pour mettre en place des projets d’aménagement du paysage et gestion du territoire, comme par exemple les infrastructures de transports (LGV, routes…).

Organisation pédagogique

Contenu pédagogique

Partie 1 – l’écologie du paysage : définition et concepts clés

Ce premier chapitre introductif présente une définition de l’écologie du paysage ainsi que d’autres concepts qui y sont associés tels que l’hétérogénéité, la fragmentation et la connectivité. Il passe également en revue trois théories de l’écologie sur lesquelles l’écologie du paysage peut s’appuyer : la théorie biogéographique des iles, la théorie des métapopulations et la théorie de perturbations. En conclusion de cette partie, on retrouvera le rapport entre l’écologie du paysage et l’aménagement.

Partie 2 – des métriques pour caractériser la structure des paysages

Cette partie présente les éléments du paysage, sa structure et sa dynamique, les données paysagères et leur représentation cartographique, et enfin les différents outils et méthodes utilisés pour les quantifier.

Partie 3 – paysage et biodiversité

Cette partie permet d’aborder les réponses de la biodiversité à la structure et à la dynamique des paysages.

Partie 4 – paysages et services écosystémiques

Cette partie présente les relations entre structures dynamiques des paysages et les principaux services
écosystémiques.

Partie 5 – les applications à l’aménagement.

À partir de nombreux exemples, cette partie aborde :
• les évolutions des connaissances et définition des politiques publiques ;
• la mise en place et la gestion des continuités écologiques ;
• la mise en place des infrastructures de transport ;
• l’aménagement des paysages ruraux pour la fourniture de services ; écosystémiques (gestion durable).

Calendrier de la formation

Durée : 41 heures sur 10 semaines
Prochaine ouverture de session : octobre 2022

Méthodes pédagogiques

Ce module de formation adopte une démarche de présentation alternant apports théoriques et étude d’applications concrètes.
La formation est rythmée par une succession de phases de travaux individuels et d’échanges collectifs. Des activités en auto-correction vous permettent de vérifier les connaissances acquises et de vous préparer à l’évaluation finale du module. Les forums ont pour objectif de soutenir ces activités et de proposer un débat sur les thèmes abordés. Votre participation aux forums est fortement conseillée. Elle permettra à votre tuteur d’accompagner et de suivre votre progression.

Moyens et modalités spécifiques aux séquences de FOAD

Les espaces de cours sur la plateforme d’apprentissage Moodle regroupent :

- le syllabus du cours ;
-
 le planning du module ;
le barème de notation ;
-
 le guide de l'apprenant ;
-
 le module de formation ;
-
 des forums pédagogiques ;
- un forum pour l’assistance technique ;
des activités pédagogiques variées ;
des évaluations ;
des ressources multimédia ;
-
 l'intégration d'un outil de visioconférence avec le tuteur ;
- u
n glossaire ;
une webographie ;
une bibliographie ;
le pdf du module.

Des forums de discussion sont animés par le tuteur en charge du module. Le tutorat est collectif par l’intermédiaire des forums sur la plateforme de formation, soit individuel par mail, téléphone et messagerie privée de Moodle.

Le dispositif est proposé au stagiaire sous forme de séances organisées en fonction du tuteur de façon de synchrone dans le cas de classes virtuelles par exemple et façon asynchrone.

L’accès au contenu et aux ressources de la formation s’effectue par connexion à la plateforme Moodle. Le stagiaire doit disposer d’une connexion haut débit et d’un équipement de visio conférence (micro casque et caméra).

Assistance technique

Le stagiaire bénéficie d’une assistance technique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
- Référente technique : christele [dot] vielatuniv-rennes1 [dot] fr (Christèle VIEL).

Equipe pédagogique

  • Françoise BUREL - Directrice de recherche au CNRS, Université de Rennes 1, UMR 6553 ECOBIO (écosystèmes - biodiversité – évolution)
  • Aude ERNOULT - Maître de conférences - UMR 6553 ECOBIO, université Rennes 1
  • Cendrine MONY - Maître de conférences - UMR 6553 ECOBIO, université de Rennes 1
  • Alain BUTET - Chercheur CNRS,Université de Rennes 1, UMR 6553 ECOBIO (anthroposystèmes, développement de l’agriculture et effet sur les populations)
  • Jacques BAUDRY - Directeur de recherche INRA, unité SAD-Paysage, Agrocampus Ouest

 

Modalités d'évaluation

Le module est composé de cinq évaluations intermédiaires et d’une évaluation finale qui aura lieu à distance (dossier écrit sur une étude de cas + présentation orale). En fin de formation, un questionnaire de satisfaction anonyme sera à compléter par chaque participant.

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Françoise BUREL
    Aude ERNOULT
    Cendrine MONY
    Alain BUTET

    Contact(s)

    Campus numérique ENVAM
    Service formation continue et alternance - Pôle numérique Rennes Beaulieu
    263 Avenue Général Leclerc
    35042 Rennes
    contact-rennes1 [at] envam.org

    Pré-requis

    • Diplôme de niveau master dans le domaine des sciences de l’environnement ou de l’aménagement ou cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine.
    • Connaissances basiques d’Excel ou autre type de tableur

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2022-2023 : 800 €

    Last updated: ven, 08/07/2022 - 14:58