Écologie urbaine au service de la ville de demain

Écologie urbaine au service de la ville de demain

Vue aérienne de Rennes

Accroche

L’originalité de ce module est d’appréhender la ville comme un écosystème à part entière et d’étudier son fonctionnement à travers le prisme de la sociologie, de l’écologie du paysage, de la climatologie et de la géomatique. Il peut être suivi dans le cadre du DIU Construire des projets environnementaux (campus numérique ENVAM).

En pratique

Libellé réglementaire
Écologie urbaine au service de la ville de demain
Type de diplôme
Formation courte
Niveau de sortie
Sans objet
Modalités pédagogiques
e-learning
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

L’écologie urbaine est souvent enseignée dans le cadre des sciences humaines et sociales (sociologie, architecture, urbanisme, histoire, etc.). Or, du fait de l’omniprésence de l’homme dans ces systèmes, les villes présentent des particularités tant physiques (structure paysagère, climat, pollutions diverses) qu’écologiques (biodiversité urbaine, espèces nuisibles). Et chacun de ces compartiments sociaux, environnementaux et biologiques fonctionnent en interactions. L’originalité de ce module sera donc d’appréhender la ville comme un écosystème à part entière et d’étudier son fonctionnement à travers le prisme de la sociologie, de l’écologie du paysage, de la climatologie et de la géomatique. Ces disciplines, appliquées aux anthroposystèmes que sont les villes, offrent des concepts et des outils pertinents pour répondre aux problématiques de développement et d’aménagements durable des villes (ex.de la trame verte urbaine ou le plan climat-énergie) dans le contexte actuel de changement global.

C'est l'un des modules du Diplôme inter-universitaire - Construire des projets environnementaux.

Publics

  • Agents des collectivités publiques, notamment territoriales, les directions des services Écodéveloppement des Conseils départementaux et régionaux
  • Élus des collectivités territoriales, responsables d’association
  • Bureaux d’étude, consultants
  • Agences d’architecture, Maisons d’architecture de France, les CAUE (conseils à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement), les conseils de l’ordre régionaux de l’architecture, les étudiants des écoles d’architecture, Instituts du réseau APERAU (Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme),
  • Étudiants en master d’économie, de développement local, d’aménagement et urbanisme, de sciences politiques, géographie, master ERPUR, les écoles de l’environnement

Compétences développées

  • Lister et décrire les services éco systémiques et les enjeux de l’écologie urbaine
  • Décrire les processus de modification des systèmes naturels sous l’effet des activités humaines
  • Développer une vision plurielle, complexe et se positionner par rapport aux autres champs disciplinaires
  • Anticiper certains impacts liés à la biodiversité
  • Lister, définir et anticiper les conflits d’usages
  • Argumenter auprès des décisionnaires, des citoyens et des usagers l’impact des choix de projets dans le cadre d’une concertation
  • Comprendre et agir avec des professionnels de différents corps de métier (vocabulaire utilisé, intercompréhension)
  • Lister les outils de cartographie, reconnaître les intérêts et limites de ces outils
  • Faire une lecture opérationnalisante des livrables produits par les outils de cartographie
  • Exploiter les livrables produits par les outils pour identifier des corridors écologiques, pour argumenter des choix d’aménagement
  • Nommer les possibilités de gestion des espèces nuisibles (animaux et plantes)

Organisation pédagogique

Durée : 50 heures sur 10 semaines.

La démarche d’apprentissage repose sur une conception pluridisciplinaire de l’écologie urbaine. Ainsi, après s’être questionné sur leurs représentations et conceptions à l’égard de l’écologie urbaine, les apprenants réaliseront, tout au long du module, plusieurs activités :

  • étude de cas : diagnostiquer une situation de conflit entre humains.
  • activité transversale interdisciplinaire : Analyser une situation d’aménagement prenant en compte la
  • biodiversité
  • étude de cas en climatologie
  • activité transversale : Situation de conflit, identification et outil de résolution

Les ressources et activités proposées dans ce module s’appuient très largement sur l’expérience professionnelle et personnelle des participants ainsi que sur les témoignages de professionnels : urbanistes, écologues, responsable de bureau d’études, ingénieurs conseillers en aménagement…

Équipe pédagogique de conception
  • Hervé QUENOL - Directeur de Recherche CNRS (Laboratoire LETG – Rennes)
  • Solène CROCI - Chargée de Recherche CNRS (Laboratoire LETG – Rennes)
  • Jean NABUCET - Ingénieur d’étude au CNRS (Laboratoire LETG - Rennes)
  • Xavier FOISSARD - Post-doctorant, Ingénieur de recherche
  • André SAUVAGE - Ancien Professeur de Classe Exceptionnelle

Contenu pédagogique

  • Partie 1 – L’écologie urbaine selon vous
  • Partie 2 – Les moteurs du changement
  • Partie 3 – Télédétection et occupation du sol
  • Partie 4 – Analyse du climat urbain dans un contexte de changement climatique
  • Partie 5 – Ville et biodiversité urbaine
Moyens et modalités spécifiques aux séquences de FOAD

Les espaces de cours sur la plateforme d’apprentissage Moodle regroupent :

- le syllabus du cours ;
-
 le planning du module ;
le barème de notation ;
-
 le guide de l'apprenant ;
-
 le module de formation ;
-
 des forums pédagogiques ;
- un forum pour l’assistance technique ;
des activités pédagogiques variées ;
des évaluations ;
des ressources multimédia ;
-
 l'intégration d'un outil de visioconférence avec le tuteur ;
- u
n glossaire ;
une webographie ;
une bibliographie ;
le pdf du module.

Des forums de discussion sont animés par le tuteur en charge du module. Le tutorat est collectif par l’intermédiaire des forums sur la plateforme de formation, soit individuel par mail, téléphone et messagerie privée de Moodle.

Le dispositif est proposé au stagiaire sous forme de séances organisées en fonction du tuteur de façon de synchrone dans le cas de classes virtuelles par exemple et façon asynchrone.

L’accès au contenu et aux ressources de la formation s’effectue par connexion à la plateforme Moodle. Le stagiaire doit disposer d’une connexion haut débit et d’un équipement de visio conférence (micro casque et caméra).

Assistance technique

Le stagiaire bénéficie d’une assistance technique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
- Référente technique : christele [dot] vielatuniv-rennes1 [dot] fr (Christèle VIEL).

Modalités d'évaluation

Des évaluations des acquis peuvent être réalisées sous forme d’autoévaluation, quiz ou analyses de cas. En fin de formation, un questionnaire de satisfaction anonyme sera à compléter par chaque participant.

Contact(s)

Françoise RAZANAMARO
Assistante de formation - campus numérique ENVAM, UFR Mathématiques
contact-rennes1 [at] envam.org

Pré-requis

  • Diplôme de niveau master dans le domaine des sciences de l’environnement ou de l’aménagement ou cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine.
  • Connaissances basiques d’Excel ou autre type de tableur

Coût de la formation

Tarif 2021-2022 : 800 € (sous réserve de validation par les instances de l'université)

Dernière modification : ven, 11/06/2021 - 10:30