Énergies renouvelables

Énergies renouvelables

Image d'illustration : éolienne dans un paysage de montagne

Accroche

Ce module, enseigné à distance, dresse un panorama des différentes filières technologiques des énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie, hydrolien, biomasse) tant en termes énergétiques qu’économiques et sociétales. Ce champ de connaissances se prolonge par l’utilisation d’un logiciel d’analyses d’énergies propres permettant d’identifier et d’évaluer la pertinence d’implantation de tels projets. Il peut être suivi dans le cadre du DIU Construire des projets environnementaux (campus numérique ENVAM).

En pratique

Libellé réglementaire
Énergies renouvelables
Type de diplôme
Formation courte
Niveau de sortie
Sans objet
Modalités pédagogiques
e-learning
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

À travers le contenu du cours qui traite des différents aspects reliés aux projets énergétique, le but est d’être capable de réaliser une étude de pré-faisabilité avec l’aide du logiciel Retscreen. L’apprenant pourra alors choisir le système énergétique de son choix. Des activités d’apprentissage (QCM et/ou exercices) permettent aussi à l’apprenant de vérifier les connaissances acquises pour chaque chapitre du module.

Cette formation constitue l'un des modules du Diplôme inter-universitaire - Construire des projets environnementaux.

Compétences développées

Ce module vous permettra de :

  • définir et comprendre le fonctionnement des différentes énergies renouvelables ;
  • connaître les principes de base des systèmes de production adaptés à chaque énergie ;
  • mettre en place une méthode d’évaluation du potentiel énergétique de chaque ressource ;
  • maîtriser un premier catalogue de solutions techniques en anticipant la future gestion ;
  • mener à bien des études de pré-faisabilité technico-économique.

Organisation pédagogique

Durée : 50 heures sur 10 semaines

Partie 1 - connaître et identifier les éléments pertinents d’une étude de faisabilité d’utilisation des énergies renouvelables pour répondre à un service énergétique donné

  • Équivalences énergétiques
  • Biomasse
  • Énergie éolienne
  • Énergies marines
  • Énergie solaire
  • Pompe à chaleur
  • Energie solaire photovoltaïque

Partie 2 - réaliser une étude de préfaisabilité d’application des énergies renouvelables pour couvrir un service énergétique spécifique à partir des principes et données du cours

  • Modèle pour projets de chauffage à biomasse
  • Modèle pour projets de centrale éolienne
  • Modèle sur projets d’installation photovoltaïque
  • Etudes de cas

Partie 3 - argumenter sur la pertinence et l’importance du développement du recours aux énergies renouvelables pour les projets énergétiques et les réductions d’émissions des gaz à effet de serre (GES) par rapport à une solution alternative

  • Analyse des coûts
  • Analyse des émissions
  • Analyse financière
  • Analyse de risques

Partie 4 - conclusion

Moyens et modalités spécifiques aux séquences de FOAD

Les espaces de cours sur la plateforme d’apprentissage Moodle regroupent :

- le syllabus du cours ;
-
 le planning du module ;
le barème de notation ;
-
 le guide de l'apprenant ;
-
 le module de formation ;
-
 des forums pédagogiques ;
- un forum pour l’assistance technique ;
des activités pédagogiques variées ;
des évaluations ;
des ressources multimédia ;
-
 l'intégration d'un outil de visioconférence avec le tuteur ;
- u
n glossaire ;
une webographie ;
une bibliographie ;
le pdf du module.

Des forums de discussion sont animés par le tuteur en charge du module. Le tutorat est collectif par l’intermédiaire des forums sur la plateforme de formation, soit individuel par mail, téléphone et messagerie privée de Moodle.

Le dispositif est proposé au stagiaire sous forme de séances organisées en fonction du tuteur de façon de synchrone dans le cas de classes virtuelles par exemple et façon asynchrone.

L’accès au contenu et aux ressources de la formation s’effectue par connexion à la plateforme Moodle. Le stagiaire doit disposer d’une connexion haut débit et d’un équipement de visio conférence (micro casque et caméra).

Assistance technique

Le stagiaire bénéficie d’une assistance technique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
- Référente technique : christele [dot] vielatuniv-rennes1 [dot] fr (Christèle VIEL).

Modalités d'évaluation

Des évaluations des acquis peuvent être réalisées sous forme d’autoévaluation, QCM et/ou exercices pour chaque chapitre du module. En fin de formation, un questionnaire de satisfaction anonyme sera à compléter par chaque participant.

Responsable(s) pédagogique(s)

Adrian ILINCA
Christophe CAPPE
Jean-Luc LE GARREC

Contact(s)

Françoise RAZANAMARO
Assistante de formation - campus numérique ENVAM, UFR Mathématiques
contact-rennes1 [at] envam.org

Pré-requis

Éléments de physique, niveau premier cycle universitaire.
Utilisation d’un logiciel tableur type Excel.

Coût de la formation

750 €

Dernière modification : lun, 29/03/2021 - 13:18