Économie expérimentale

Économie expérimentale

En pratique

Volume horaire de TD
12
Volume horaire de CM
12
Langue d'enseignement
Français
L’objectif du cours et des TD est d’initier les étudiants aux techniques et méthodes de l’expérimentation économique en laboratoire.
  • Le cours présentera les grandes familles de thématiques étudiées en économie expérimentale (jeux de marché, théorie de la décision, jeux de coopération, jeux de coordination…) ainsi que les techniques statistiques de base permettant d’analyser les données expérimentales (notamment les tests non paramétriques les plus utilisés). Les TD consisteront à réaliser des jeux en laboratoire par l’intermédiaire de la plateforme VECONLAB (jeux en anglais) pour les étudiants présents. Les étudiants devront ensuite écrire un dossier portant sur l’analyse des données d’une expérimentation qu’ils auront effectué.
  • À l’issue du cours, l’étudiant aura une connaissance des principes de base de la méthodologie expérimentale. Il aura acquis la compétence d’utiliser de concert des outils théoriques (théorie des jeux, théorie de la décision) et empiriques d’analyse statistique des données expérimentales.
  • Pré-requis : connaissances minimales en théorie des jeux et en statistiques.
Dernière modification : lun, 09/12/2019 - 13:45