En pratique
Langue d'enseignement
Français
Description du contenu de l'enseignement
Accueil et vérifications.
- Identifier les personnes éligibles.
- Vérifier les critères d'éligibilité et les contre-indications à cette vaccination en pharmacie.
- Repérer les contre-indications médicales.
- Analyser les ordonnances (souvent pluri médicamenteuses) et les dispensations antérieures de médicaments, le cas échéant par le dossier pharmaceutique.
- Repérer des situations justifiant une orientation vers une consultation médicale : - personnes éligibles, - situations justifiant une orientation vers une consultation médicale.
- Décrire les différentes étapes à suivre pour administrer le vaccin antigrippal par voie intra musculaire ou sous-cutanée.
- Appliquer les mesures d'hygiène préalables (lavage des mains, désinfection cutanée, etc.).
- Pratiquer la vaccination grippale par voie lM ou SC (outils de simulation, pratique sous contrôle d'un infirmier, médecin, pharmacien).
- Faire face à des situations concrètes, comme : vaccination d'une personne diabétique, sous chimiothérapie, porteuse de tatouages, sous anticoagulants, personne qui a eu un curage ganglionnaire axillaire, etc.
- Savoir appliquer la conduite à tenir en cas de réaction anaphylactique.
- Mettre en place la traçabilité de l'acte vaccinal : carnet de vaccination électronique ou logiciel métier pour le pharmacien, pour la personne vaccinée (carnet de vaccination papier ou dématérialisé), dans le cadre du parcours vaccinal. Préciser : date, lot, nom du vaccin, personne ayant vacciné, (nom du vaccinateur et sa profession) dans le carnet de vaccination et dans le système de traçabilité du pharmacien.
- Connaître la procédure de "Notification des effets indésirables au système national de pharmacovigilance".