Fonctions et valeurs des zones humides

Image d'illustration : Central Parc, New York

Cette formation, enseignée à distance vise à vous donner les bases interdisciplinaires nécessaires à la gestion des zones humides, notamment en ce qui concerne la directive cadre sur l’eau. Elle peut être suivie dans le cadre du DIU Construire des projets environnementaux (campus numérique ENVAM).

Fonctions et valeurs des zones humides
Formation courte
Sans objet

Les fonctions des zones humides, qu’elles soient hydrologiques, géochimiques ou biologiques, leurs valeurs (préservation de la réserve en eau, prévention des risques naturels, préservation de la biodiversité) et les éléments juridiques ou économiques qui leur sont liés sont donc envisagés dans une approche globale et intégrée.

Ce module vise à vous donner les bases interdisciplinaires nécessaires à la gestion des zones humides, notamment en ce qui concerne la directive cadre sur l’eau.

Il constitue l'un des modules du Diplôme inter-universitaire - Construire des projets environnementaux.

À l’issue de ce module, vous serez capable :

• de clarifier les notions et valeurs des zones humides,
  • d’identifier leurs différentes fonctions,
  • d’évaluer l’ordre de grandeur et de variabilité de ces différentes fonctions,
  • d’identifier les outils juridiques liés aux fonctions et valeurs des zones humides.

Le module est structuré autour de trois groupes de fonctions hydrologiques, bio-géochimiques et écologiques. Après une présentation des concepts de fonctions et de valeurs, le module présente trois sites majeurs représentatifs de la variété des grands types de zones humides d’un bassin versant.

Chaque fonction analysée par la suite fait référence aux connaissances théoriques issues de la bibliographie et des expériences de recherche des auteurs dans ce domaine. Ces sites de références, ou études de cas, servent à illustrer les propos et à hiérarchiser les différentes fonctions et valeurs de ces milieux.

Contenu pédagogique

Partie 1 - introduction

Partie 2 - étude de cas : le bassin versant de la Vilaine

Partie 3

• Fonctions hydrologiques des zones humides
  • Fonctionnement biogéochimique et fonction épuratoire
  • Productivité primaire
  • Rétention de carbone
  • Fonctions habitats/valeurs des zones humides
  • Aspects juridiques
  • Aspects économiques
  • Compatibilité et incompatibilité des valeurs dans le temps

Calendrier de la formation

Durée : 50 heures sur 10 semaines
Prochaine ouverture de session : octobre 2022

Méthodes pédagogiques

Ce module de formation adopte une démarche de présentation alternant apports théoriques et étude d’applications concrètes.
La formation est rythmée par une succession de phases de travaux individuels et d’échanges collectifs. Des activités en auto-correction vous permettent de vérifier les connaissances acquises et de vous préparer à l’évaluation finale du module. Les forums ont pour objectif de soutenir ces activités et de proposer un débat sur les thèmes abordés. Votre participation aux forums est fortement conseillée. Elle permettra à votre tuteur d’accompagner et de suivre votre progression.

Moyens et modalités spécifiques aux séquences de FOAD

Les espaces de cours sur la plateforme d’apprentissage Moodle regroupent :

- le syllabus du cours ;
 le planning du module ;
le barème de notation ;
 le guide de l'apprenant ;
 le module de formation ;
 des forums pédagogiques ;
- un forum pour l’assistance technique ;
des activités pédagogiques variées ;
des évaluations ;
des ressources multimédia ;
 l'intégration d'un outil de visioconférence avec le tuteur ;
- u
n glossaire ;
une webographie ;
une bibliographie ;
le pdf du module.

Des forums de discussion sont animés par le tuteur en charge du module. Le tutorat est collectif par l’intermédiaire des forums sur la plateforme de formation, soit individuel par mail, téléphone et messagerie privée de Moodle.

Le dispositif est proposé au stagiaire sous forme de séances organisées en fonction du tuteur de façon de synchrone dans le cas de classes virtuelles par exemple et façon asynchrone.

L’accès au contenu et aux ressources de la formation s’effectue par connexion à la plateforme Moodle. Le stagiaire doit disposer d’une connexion haut débit et d’un équipement de visio conférence (micro casque et caméra).

Assistance technique

Le stagiaire bénéficie d’une assistance technique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
- Référente technique : christele [dot] vielatuniv-rennes1 [dot] fr (Christèle VIEL).

Equipe pédagogique

• Philippe MÉROT
    Directeur de recherche, INRA/Agrocampus Ouest, UMR SAS Sol-Agronomie- spatialisation, directeur adjoint de l’institut fédératif de recherche CAREN

• Bernard CLEMENT
    Maître de conférences, Université de Rennes 1, laboratoire ECOBIO UMR 6553 (écosystèmes - biodiversité - évolution)
  • Arnaud BERNARD DE LAJARTRE
    Maître de conférences en droit public, ​Université d’Angers, formateur au CNFPT Pays-de-la-Loire
  • Patrick DURAND
    Chercheur INRA, Agrocampus Ouest, UMR SAS, Sol-Agronomie- spatialisation
  • Jean NABUCET
    Ingénieur d’étude au CNRS, Université Rennes 2, Laboratoire COSTEL, UMR 6554

Modalités d'évaluation

Tout au long du module, vous aurez, via un contrôle continu, à vous mobiliser afin de traiter les questions proposées et tester votre compréhension du thème.

Françoise BUREL
    Aude ERNOULT
    Cendrine MONY
    Alain BUTET

Campus numérique ENVAM
    Service formation continue et alternance - Pôle numérique Rennes Beaulieu
    263 Avenue Général Leclerc
    35042 Rennes
    contact-rennes1 [at] envam.org

• Niveau d’entrée en formation : bac+3/4
    • Le public aura déjà des connaissances sur la caractérisation et la délimitation des zones humides.

Pour l'année universitaire 2022-2023 : 500€

Last updated: mar, 19/04/2022 - 14:48