Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Achats

Achats

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Lorsque la part des approvisionnements représente plus de 70% des coûts de revient d’une entreprise, la fonction Achats doit devenir de facto une fonction stratégique. Elle doit à la fois comprendre et intégrer la complexité des produits achetés, maitriser ses marchés fournisseurs et piloter l’ensemble des risques.
La maturité d’une telle organisation, au-delà des outils et process, repose essentiellement sur le niveau de collaboration avec les autres fonctions et sur la qualité de son management des fournisseurs.

Compétences à acquérir
A travers l’analyse de quelques processus outils clefs, comme entre autres la décomposition des prix fournisseurs ou la sélection des fournisseurs, les étudiants seront à même de comprendre :
- Le contexte moderne de la fonction achats impactant le métier
- Les nouvelles tendances de management des fournisseurs et leurs mises en application
- Comment sortir d’un rôle transactionnel vers un rôle stratégique permettant de créer de la valeur

Programme
- Pourquoi les Achats
- Le processus Achats
- Les enjeux des achats
- Pourquoi construire des stratégies Achats
- Comment créer de la valeur par la collaboration et la négociation

Bibliographie
De Hemmer Gudme, Poissonnier : Valeur(s) & management EMS 2013
Salviac, Vollet, Bernard : Performance et création de valeur de la fonction achats. Maxima 2011
Sauvage T, Doriol D, Achats et Supply chain : évolutions, théories et pratiques, Vuibert, 3eme édtion rénovée.

Pré-requis
Aucun