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Adaptation physiologique à l'environnement

Adaptation physiologique à l'environnement

En pratique :

Volume horaire de cours : 10
Volume horaire global de TD : 10
Volume horaire global de TP : 4
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 3

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :
·Cours
- Introduction générale des concepts importants en physiologie de l’adaptation.
- Adaptation physiologique aux changements de températures
- Adaptation physiologique aux changements d’osmolarité
- Adaptation physiologique aux changements d’interaction entre les organismes

·Travaux dirigés
Les séances de TD permettent d’illustrer et de préciser les notions abordées en cours. Ces TD sont aussi destinés à renforcer l’esprit d’analyse des étudiants au travers d’exemples tirés de la littérature scientifique

·Travaux pratiques
Une séance de TP sera destinée à illustrer les adaptations physiologiques en utilisant les végétaux comme exemple et d’introduire les concepts d’adaptation physiologique à l’environnement qui sera par la suite développé en cours et TD.


Compétences à acquérir

Objectifs : De nombreux organismes doivent faire face à des changements de l’environnement au cours de leur vie. Ces changements sont le plus souvent naturels, mais de plus en plus régulièrement dus à différents facteurs humains. Le but de ce cours est
- de faire découvrir aux étudiants comment les organismes sont capables de s’adapter à des modifications à court terme de leur environnement ;
- de montrer aux étudiants que tous les organismes, microorganismes, végétaux ou animaux, ont développé des systèmes physiologiques de défense comparables face aux changements de leur milieu ;
- d’introduire plusieurs concepts importants en physiologie de l’adaptation et de présenter plusieurs exemples concrets.

Compétences acquises : A la fin de ce cours,
- L'étudiant doit avoir acquis des connaissances générales pour lui permettre de comprendre la diversité des mécanismes physiologiques liées au milieu de vie de nombreuses espèces.
- L’étudiant sera capable de faire le lien entre les mécanismes d’adaptation des différents organismes.
 


Modalités pédagogiques

  • en présence