Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Analyse concurrentielle et stratégie

Analyse concurrentielle et stratégie

Analyse concurrentielle et stratégie

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Pour leurs clients privés ou publics, les acteurs de la vie bancaire ou de la fonction DAF, confrontés à une concurrence élargie, doivent inciter leurs clients internes ou externes à s’adapter en maîtrisant leur compétitivité. L’objectif de ce cours est de proposer une grille synthétique permettant d’envisager globalement les principaux enjeux de cette rivalité concurrentielle, en lien avec les moyens internes de pilotage.

Compétences à acquérir
Les problèmes rencontrés dans le cadre de ce cours sont interdisciplinaires et pour y faire face, le candidat doit faire appel aux connaissances acquises tout au long de sa formation. Son apprentissage dans ce cours est donc tout autant organisé autour d'un problème que d'une discipline.
Acuité synthétique dans les travaux transversaux
Organisation, rigueur
Aisance rédactionnelle

Programme
Chapitre introductif : Le problème central de la rivalité concurrentielle élargie
Chapitre 1 : Les leviers de compétitivité au service de la rivalité concurrentielle
Chapitre 2 : Les leviers de compétitivité au service de l’agilité organisationnelle

Bibliographie
Stratégor, 2016, 7 ème édition, Dunod
Johnson, G., Whittington, R., Scholes, K., Fréry, F.
(2014) Stratégique, Pearson Education
Gervais Michel et Herriau Christophe, Stratégie de l’entreprise, 2011, Economica

Pré-requis : Niveau Master 1 en stratégie, finance, comptabilité financière et analytique