Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Analyse de la valeur et gouvernance

Analyse de la valeur et gouvernance

Analyse de la valeur et gouvernance

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs :
Fournir aux étudiants des clés de lecture relatives à l’appréciation de la gouvernance de l’entreprise est essentiel. Il s’agit ensuite de faire un focus sur la rémunération du chef d’entreprise, et les incitations qu’elle lui fournit pour prendre plus ou moins de risques. Puis on aborde les problèmes de création de valeur, les différents outils de mesure existants, et on conclut sur la pertinence des diverses méthodes de valorisation d’une entreprise.

Programme :
On observe la gouvernance de l’entreprise par le biais de l’étude de trois mécanismes internes principaux, eu égard à la structure de l’actionnariat (dispersé, concentré, familial) : les programmes de rémunération incitatifs du dirigeant, le conseil d’administration à travers son rôle de monitoring et de conseil, et l’existence de détenteurs de blocs d’actions (institutionnels ou non). Bien sûr, on fait référence aux mécanismes externes qui sont représentés par celui des opérations fusion acquisition et de prise de contrôle, par le marché de l’emploi des dirigeants, et par la faillite. L’impact d’une structure de groupe est ensuite analysé sur la répartition des résultats, sur la politique d’investissement et d’endettement.
Les problèmes liés à la rémunération des chefs d’entreprises sont alors analysés (caractère incitatif, horizon temporel, non diversification des avoirs), et des contrats de stock options valorisés à l’aide du modèle binomial en tenant compte de spécificités (probabilité d’être démis de ses fonctions, indisponibilité des stock options, probabilité d’exercice anticipé).
On aborde ensuite les modèles d’évaluation (d’actions, de projets d’investissement, d’entreprises), et on traite de la création de valeur, à travers des mesures comme l’EVA (Economic Value Added) ou la MVA Market Value Added) qui sont appréciées et critiquées.

Bibliographie :
Michel Albouy : « Décisions Financières et création de valeur », Ed Economica, 2ième édition, 2003.
Roland Portait, Patricia Charlety, Denis Dubois, Philippe Noubel : « Les décisions financières de l’entreprise : Méthodes et Applications » PUF, 2004.
R. Brealey & S. Myers, « Principes de gestion financière », Pearson, 7ieme édition, 2003.