Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Anglais

Anglais

Anglais

En pratique :

Volume horaire global de TD : 30
Langue principale : Anglais
Nombre de crédits européens : 3

Description du contenu de l'enseignement

Les cours d’anglais ne se déroulent qu’en TD.
Les contenus des cours sont en lien avec la biologie dans son acception la plus large.
Ils sont modifiés et adaptés tous les ans pour rendre compte au mieux des avancées de la recherche et des avancées scientifiques et technologiques dans chacun des domaines étudiés.
 


Compétences à acquérir

Objectifs :

  • Acquérir du vocabulaire général et de spécialité.
  • Se familiariser avec des documents (audio et écrits) de vulgarisation scientifique.
  • Encourager et favoriser la prise de parole et l’interaction orale.
  • S’exprimer de façon claire et structurée à l’écrit.

Compétences acquises :
Les séquences de cours s’articulent autour du travail des 4 compétences langagières (expressions écrite et orale et compréhensions écrite et orale) et de compétences méthodologiques.
Les groupes de niveau permettent à chaque étudiant de travailler selon ses besoins et son niveau de compétence en langue.

Travail de compréhension de l’écrit
-Compréhension globale d’articles de vulgarisation scientifique avec et sans guidage.
-Repérage des informations clés dans un article de presse et un article scientifique.
-Classer des informations issues d’un même document ou de documents différents.

Travail de compréhension de l’oral :
-Compréhension globale et détaillée de documents audio et vidéo authentiques sur des thèmes généraux et de spécialité.

Travail d’expression écrite :
-Rédaction de paragraphes d’opinion, de courts comptes-rendus et d’ essays.

Travail d’expression orale
-Echange et restitution d’information en binôme ou en petits groupes.
-Courtes présentations orales individuelles ou en groupe.
-Travaux de groupe et préparations de petits projets.
-Mises en situation par le biais de jeux de rôles et de débats.
-Présentations orales interactives.

Travail méthodologique
-Comment s’exprimer à l’oral en public.
-Comment faire une présentation orale interactive à plusieurs devant un groupe.
-Comment rédiger un essay (dissertation) en anglais. Travail sur la structure et le contenu.


Modalités pédagogiques

  • en présence