Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Anglais

Anglais

Anglais

En pratique :

Volume horaire global de TD : 30
Langue principale : Anglais
Nombre de crédits européens : 3

Description du contenu de l'enseignement

·Travaux dirigés
Les cours d’anglais ne se déroulent qu’en TD.
Les contenus des cours sont en lien avec la biologie dans son acception la plus large.
Ils sont modifiés et adaptés tous les ans pour rendre compte au mieux des avancées de la recherche et des avancées scientifiques et technologiques dans chacun des domaines étudiés.
 


Compétences à acquérir

Objectifs :

  • Acquisition de vocabulaire général et de spécialité.
  • Travail approfondi sur des documents (audio et écrits) de vulgarisation scientifique.
  • Perfectionner la prise de parole en continu et l’interaction orale spontanée en groupe.
  • Travail sur la structure, le contenu et l’argumentaire de travaux écrits.

Compétences acquises :
Les séquences de cours s’articulent autour du travail des 4 compétences langagières (expressions écrite et orale et compréhensions écrite et orale) et de compétences méthodologiques.
Les groupes de niveau permettent à chaque étudiant de travailler selon ses besoins et ses compétences en langue.

Travail de compréhension de l’écrit
-Compréhension globale et fine d’articles de vulgarisation scientifique avec et sans guidage.
-Repérage et classement des informations clés issues d’un même document ou de documents différents.
-Recherches documentaires.
-Résumer de manière structurée le contenu de plusieurs articles traitant d’un même sujet.

Travail de compréhension de l’oral :
-Compréhension globale et détaillée de documents audio et vidéo authentiques sur des sujets généraux et de spécialité.

Travail d’expression écrite :
-Rédaction de textes d’opinion, de comptes-rendus et d’ essays.

Travail d’expression orale
-Echange, restitution, mise en commun d’information en binôme ou en petits groupes.
-Présentations orales individuelles ou en groupe complémentaires au cours.
-Préparations de petits projets en groupe.
-Mises en situation par le biais de jeux de rôles et de débats.
-Présentations orales interactives avec le groupe classe.

Travail méthodologique
-Comment s’exprimer à l’oral en public.
-Comment faire une présentation orale interactive à plusieurs devant un groupe.
-Travail sur la structure et le contenu de différents écrits ( essay, compte-rendu, email, lettre).


Modalités pédagogiques

  • en présence