Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Anglais

Anglais

Anglais

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
L’objectif de ce cours est de développer les compétences en compréhension et expression orales et écrites (niveau C1 du CECRL) et se concentre sur l’étude, l’analyse critique, la présentation et la discussion d’articles universitaires en anglais dans le domaine du management. This course aims at developing reading, listening, speaking and writing skills in English (C1) and focuses on the study, review and discussion of papers and articles in the field of management.
Compétences à acquérir
Les étudiants lisent des articles universitaires qu’ils résument et analysent avant les sessions de cours. Pendant les sessions, ils présentent certains articles et prennent part à des discussions qui ont pour point de départ les recherches présentées. Students should be prepared for reading assignments and writing summaries and reviews before sessions, and participating in in-class presentations and discussions.
Programme
Le programme détaillé des thématiques abordées sera transmis aux étudiants au premier TD.
Chaque cours vise à débattre d’une thématique du management abordée dans trois à quatre articles universitaires différents que tous les étudiants doivent lire en amont.
Les « Participants » rédigent un résumé de chaque article.
Les « Presenters » préparent un court exposé oral sur l’article qui leur a été attribué en amont.
Les « Discussants » préparent une analyse critique de l’article et mènent une discussion avec les « Presenters » et les « Participants ». Par leurs questions, ils orientent la table ronde autour du thème étudié dans les articles présentés et proposent, en fin de séance, une conclusion en reprenant les arguments apportés dans la discussion. Every session, we will be discussing a set of research papers.
All students are expected to read all the assigned papers.
Presenters will do a short presentation of the paper they are assigned, which will be the starting point for our discussions that Discussants will start with a critical review and questions.
The remaining students (=Participants) will write a summary of each paper before each session.
Discussion paper sessions consist of 3-4 papers that address a common topic in a roundtable setting.
Bibliographie
How to Read a Scholarly Article, Bridgewater State University: http://libguides.bridgewater.edu/readingscholarlyarticles
Reading a scholarly research article, Fitchburg State University: http://www.fitchburgstate.edu/academics/library/research­help/tutorials/reading­a­scholarly­research­article/
How to read a scholarly article? - Western University: http://www.lib.uwo.ca/tutorials/howtoreadascholarlyarticle
Tips for reading scholarly and journal articles, Handout by Jodi Rosenblatt and Erika Smith, August 2014, Brandeis University: https://www.brandeis.edu/acserv/studyskills/ReadingScholarlyandJournalArticles.pdf
How to Summarize a Research Article, Professor Francis W. Ahking, University of Connecticut: http://web2.uconn.edu/ahking/How_to_Summarize_a_Research_Article.pdf
Academic integrity at MIT, Massachusetts Institute of Technology: https://integrity.mit.edu/handbook/academic-writing/summarizing
How to write summaries, a brief list of does and don’ts from Washington University: https://courses.cs.washington.edu/courses/cse403/08wi/handouts/sample_summary.pdf
NB: Une bibliographie complémentaire sera transmise aux étudiants au premier TD en fonction des thématiques retenues.

Pré-requis
Un niveau licence (B2+) est requis. Il est nécessaire d’être prêt à lire, d’un cours sur l’autre, une soixante de pages d’articles universitaires en anglais pour les résumer à l’écrit et en discuter à l’oral.

Méthode d’évaluation
Contrôle continu :
25% - EXPRESSION ECRITE : résumés écrits
40% - EXPRESSION ORALE EN CONTINU : présentation orale (« Presenter »)
30% - EXPRESSION ORALE EN INTERACTION : analyse critique et animation de débat (« Discussant »)
25% - EXPRESSION ORALE EN INTERACTION : participation au débat (« Participant »)