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Année 1 Option Communication des Organisations

Année 1 Option Communication des Organisations

Présentation

Description

Les objectifs de la formation :
- Des compétences généralistes, pour des professionnels polyvalents
- Une insertion professionnelle facilitée dans les PME, les collectivités locales
- Une poursuite d’études : Licence Pro, Master, écoles...

Un travail personnel régulier indispensable :
- Contrôle continu des connaissances (dossiers, réalisations, tests, DS)
- Suivi individualisé des étudiants (Tutorat et encadrement)
- Assiduité obligatoire
 


Organisation

Modalités pédagogiques générales

Quatre UE aux semestres 1 et 2 dont deux UE "professionnelles"
 


Stage et projet tutoré

  • 4 semaines obligatoires en 1ère année : stage d'observation

L'étudiant(e) doit trouver seul(e) son lieu de stage, afin de développer son autonomie dans cette phase pré-professionnelle. Un enseignant l'accompagne dans ces démarches. Le département information-communication reçoit de nombreuses propositions de stages, et mets à la disposition des étudiant(e)s des outils et bases de données.
Pendant le stage, l'étudiant(e) est encadré(e) par un tuteur professionnel et par un enseignant référent de l'IUT. Ce stage fera l'objet d'un rapport. Par ailleurs, l'IUT encourage l'étudiant(e) à réaliser d'autres formes de stages pendant les périodes de vacances scolaires. Ces stages seront de 2 semaines maximum s'ils ne sont pas rémunérés. Ce seront autant d'occasions de développer des contacts en vue de collaborations ultérieures.
Au cours du stage, l'étudiant(e) amené(e) à participer aux activités particulières : il peut s'agir de la rédaction de documents, de la modification de sites web, de l'organisation d'événements ou encore de la réalisation de documents graphiques.
En moyenne et sur les 2 années de formation, entre les stages obligatoires et les stages conseillés, les étudiants effectuent 16 semaines de stage au cours de leur formation.


Contrôle des connaissances

Contrôle continu et régulier tout au long de l'année.
La validation de tout semestre donne lieu à l’obtention de l’ensemble des unités d’enseignement qui le composent et des crédits européens correspondants.


Volume horaire

  • Durée du stage : 4


Conditions d’accès

Conditions d’admission

- Candidature en ligne sur www.parcoursup.fr du 22 janvier au 13 mars pour les candidats titulaires ou en en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence.
- Les candidats scolarisés et/ou résidant dans un pays possédant un espace Campus France passent par la procédure "Etudes en France"

Majoritairement les filières ES, L, S et STMG mais toutes les filières ont accès à ce DUT (bacs professionnels compris).
Les candidats doivent avant tout avoir un bon niveau de culture générale, des facilités de communication et de rédaction ainsi qu'une curiosité pour le monde qui les entoure (bac technologique et professionnel compris).
Le futur étudiant doit avoir rencontré 3 professionnels de la communication pour candidater, et doit fournir une attestation et un compte-rendu pour chacune de ces rencontres.


Modalités d’inscription

  1. Inscription sur le web à l’adresse suivante : http://iaprimoweb.univ-rennes1.fr
  2. Joindre toutes les pièces demandées au dossier dématérialisé.
  3. Récupération en début d'année universitaire de la carte d'étudiant et des certificats de scolarité au secrétariat du département information-Communication.

Et après ?

Passage en 2ème année