Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Année 2 Option Journalisme

Année 2 Option Journalisme

Année 2 Option Journalisme

En pratique :

Site web

Présentation

Description

En 2e année, vous choisirez, pour la réalisation d'un projet éditorial en équipe, une des spécialisations suivantes :

  • approfondissement presse écrite,
  • spécialisation radio,
  • spécialisation télé,
  • spécialisation journalisme en ligne.

La formation vise à connaître et appréhender de manière approfondie et réflexive le métier et les conditions de travail du journaliste.


Compétences visées

La formation dispense un enseignement permettant une appréhension de l’ensemble des fonctions journalistiques et une insertion des futurs professionnels dans des collectifs de travail aux compétences très variées (projets éditoriaux dont la préparation puis la mise en forme implique un travail en commun avec, entre autres, les métiers de l’infographie et du développement informatique). Cette polyvalence des futurs professionnels garantit aussi leur adaptation aux multiples facettes du paysage médiatique et des emplois de journaliste. A ce titre, ils doivent être formés de manière à pouvoir s’adapter aux différents types de médias en ayant intégré les mutations des pratiques journalistiques, notamment celles découlant du développement croissant du numérique, dans les phases de collecte, de hiérarchisation, de production et de diffusion de l’information.
Les futurs journalistes sont formés à la réflexion sur leur métier et sur les conditions de son exercice. Cette réflexion nécessite une connaissance des structures dans lesquelles ils travaillent et avec lesquelles ils sont en relation quotidienne pour la recherche de l’information. Elle doit en outre intégrer de manière explicite les aspects déontologiques et socio-organisationnels des entreprises de presse. L’attention accrue et continue à l’actualité et la capacité d’analyse critique de son traitement par les différents organes de presse constituent les bases
nécessaires à la réflexion des futurs professionnels sur le paysage médiatique français et international ainsi qu’à la réflexivité sur leur métier.
La formation prépare les futurs journalistes à exercer dans tous les types de médias (presse, radio, télévision, web), généralistes ou spécialisés, dans des rédactions importantes ou dans des équipes réduites. La formation permet d’appréhender l’ensemble de la chaîne de l’information de sa production à sa diffusion, l’ensemble des écritures liées et leurs formats spécifiques et l’ensemble des environnements et des dynamiques dans lesquelles les informations sont susceptibles d’être appréhendées.
 


Organisation

Modalités pédagogiques générales

Quatre UE aux semestres 3 et 4 dont une UE "professionnelle"


Stage et projet tutoré

  • 8 semaines obligatoires en 2e année : stage d'observation, tous médias.

L'étudiant(e) doit trouver seul(e) son lieu de stage, afin de développer son autonomie dans cette phase pré-professionnelle. Un enseignant l'accompagne dans ces démarches. Le département information-communication reçoit de nombreuses propositions de stages, et mets à la disposition des étudiant(e)s des outils et bases de données.
Pendant le stage, l'étudiant(e) est encadré(e) par un tuteur professionnel et par un enseignant référent de l'IUT. Ce stage fera l'objet d'un rapport. Par ailleurs, l'IUT encourage l'étudiant(e) à réaliser d'autres formes de stages pendant les périodes de vacances scolaires. Ces stages seront de 2 semaines maximum s'ils ne sont pas rémunérés. Ce seront autant d'occasions de développer des contacts en vue de collaborations ultérieures.
En moyenne et sur les 2 années de formation, entre les stages obligatoires et les stages conseillés, les étudiants effectuent 16 semaines de stage au cours de leur formation.


Contrôle des connaissances

Contrôle continu et régulier tout au long de l'année.
Obtention du DUT après validation des 4 semestres et des stages obligatoires.


Volume horaire

  • Durée du stage : 8


Conditions d’accès

Conditions d’admission

Avoir validé le semestre 1 et le semestre 2.


Modalités d’inscription

  1. Inscription via le web sur votre ENT en utilisant vos identifiants (identifiant sésame et mot de passe)
  2. Une fois l'inscription internet terminée : renvoi du dossier d’inscription complété par courrier postale au service scolarité de l'IUT de Lannion.
  3. Récupération en début d'année universitaire de la carte d'étudiant et des certificats de scolarité au secrétariat du département Information communication.

Niveau requis

1-BAC+1


Et après ?

Poursuites d'études en licence professionnelle, par exemple celle de Lannion.
Poursuites possibles également en licence généraliste en Information-communication ou dans une des disciplines académiques des sciences humaines et sociales.