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Architectures Objets Canoniques

Architectures Objets Canoniques

En pratique :

Volume horaire de cours : 6
Volume horaire global de TD : 10
Volume horaire global de TP : 10
Volume horaire globale de travail personnel : 6
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 3

Description du contenu de l'enseignement

  • Etude des mécanismes contribuant au découplage (encapsulation, substituabilité de type, réseau de dépendances, etc).
  • Etude des patrons de conception séquentiels et parallèles.
  • Etude de tactiques de conception fondées sur l'identification et l'interconnexion de patrons de conception.

Compétences à acquérir

À l'issue du module AOC les étudiant(e)s auront les compétences pour mettre en oeuvre des patrons de conception quelconques, dans un langage objet tel que Java ou C# ; appliquer une démarche de construction de logiciels à objets à partir d'un cahier des charges ;
appliquer des techniques de conception à objets telles que l'inversion du contrôle et la séparation des préoccupations ;
structurer les exécution parallèles et distribuées au moyen de patrons de conception adaptés.
 


Modalités d’organisation et de suivi

  • Cours
      Bonnes pratiques objets
  • Patrons de conception pour le parallélisme
  • Travaux dirigés
      Conception de l'architecture du logiciel à réaliser en travaux pratiques
  • Travaux pratiques
      Réalisation d'une application à objets non triviale

  • Intervenant(s)

    NOEL PLOUZEAU

    Pré-requis

    Pré-requis obligatoires

    Être capable d'écrire des programmes en Java


    Profils attendus

    Être capable d'appliquer des patrons de conception élémentaires