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Atelier de biostatistiques

Atelier de biostatistiques

En pratique :

Volume horaire de cours : 10
Volume horaire global de TD : 6
Volume horaire global de TP : 6
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 2
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 3

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :

·Cours
Statistiques descriptives (paramètres de position et dispertion) ;
Echantillonnage, Estimation ponctuelle et par intervalle de confiance ;
Introduction aux tests statistiques : tests d’homogénéité et de comparaison de moyennes (paramétriques et non paramétriques).

·Travaux pratiques et travaux dirigés
L’atelier de biostatistiques a pour objectif de mettre en pratique les notions vues en cours sur des exemples concrets (données biologiques), en utilisant les outils actuels utilisés en statistiques. Ainsi, les étudiants réaliseront toutes leurs analyses sous l’environnement R / RStudio. Lors des TDs/TPs, les étudiants seront sous R, et amenés à progresser à leur rythme et de la façon la plus autonome possible.
 


Compétences à acquérir

Objectifs :
Prendre contact avec un environnement de calcul statistique (R) ;
Savoir réaliser des tests statistiques univariés (homogénéité et comparaison de moyenne) ;
Savoir choisir le test de façon approprié (paramétriques ou non-paramétrique, données appariées ou non-appariées) ;
Savoir calculer une estimation par intervalle de confiance ;
Comprendre et utiliser le vocabulaire standard des statistiques (risque d’erreur, p-value, hypothèse H0…).

Compétences acquises :
Lancer R, charger son jeu de données, extraire des graphiques et des informations standard (moyenne, médiane, IQR…) ;
Sélectionner sous R des sous-ensembles de données selon des critères simples ou plus complexes ;
Réaliser sous R un test du chi2, interpréter son résultat ;
Réaliser sous R un test de comparaison de moyenne paramétrique et interpréter son résultat ;
Réaliser sous R un test de comparaison de moyenne non-paramétrique et interpréter son résultat ;
Rédiger des phrases de conclusion utilisant un vocabulaire rigoureux.
 


Modalités pédagogiques

  • en présence
  • hybride

Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Pré-requis
Niveau de mathématiques de Terminale S/ES


Profils attendus

Pré-requis
Niveau de mathématiques de Terminale S/ES