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Bases de cartographie

Bases de cartographie

En pratique :

Volume horaire de cours : 8
Volume horaire global de TD : 2
Volume horaire global de TP : 20
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 4

Description du contenu de l'enseignement

  • Cours

- représentation du relief sur une carte topographique ; déterminer la forme du relief ; construction d’un profil topographique
- objectifs et conventions de représentation sur une carte géologique ; aperçu de la méthode d´établissement à partir d’une ‘minute de terrain’
- report de l’orientation d’une surface plane dans l’espace (direction, pendage)
- méthodes pour retrouver l’orientation d’une surface à la lecture de la carte géologique : (i) lecture du symbole d’orientation de la stratification , (ii) relations entre épaisseur d’une strate et sa largeur d’affleurement, (iii) forme attendue du tracé cartographique en fonction du relief et de l’orientation de la surface ( principe du « V dans la vallée » et construction à trois points pour déterminer l’orientation précise de la surface )
- déterminer le tracé cartographique d’une surface plane connaissant l’orientation de cette surface ou son affleurement en plusieurs points de la carte topographique ( méthode des « isohypses parallèles » )
- méthode d’établissement d’une coupe géologique ; mise en pratique du principe de la relation entre épaisseur et largeur d’affleurement
- notions élémentaires sur la géométrie des plis et leur identification sur une carte géologique ; savoir déjouer les pièges liés au relief
- notions sur les failles utiles à leur analyse en carte ; savoir identifier le type de faille (normale, inverse, décrochante) rencontré sur une carte
 

  • Travaux pratiques et travaux dirigés

Les TP et TD mettent en application les notions ci-dessus soulignées . Le travail s’effectue sur des extraits de carte réelle (cartes topographiques de l’IGN, cartes géologiques du BRGM au 1/50000e, parfois agrandies au 1/25000e) et sur des exercices conçus pour l’occasion (notamment le TD de mise en application de la méthode des isohypses parallèles).
 


Compétences à acquérir

  • Objectifs :

Apprendre à lire une carte géologique, savoir retrouver l’orientation d’une surface localement plane, déterminer la géométrie de cette surface à l’échelle de la carte et savoir identifier des structures tectoniques simples (plis et failles).
 

  • Compétences acquises :

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit savoir (i) lire le relief sur une carte topographique et en déduire un profil topographique, (ii) retrouver l’orientation d’une surface localement plane (stratification, faille, …) à la lecture de la carte géologique, (iii) déterminer le tracé d’une surface géologique plane sur la carte topographique connaissant l’orientation de cette surface ou son affleurement en plusieurs points de la carte, (iv) établir une coupe géologique précise à partir d’une carte représentant une situation relativement simple (région sédimentaire plissée ou/et faillée), (v) identifier les structures principales sur cette carte : types de pli, types de faille (normale, inverse, décrochante).


Modalités pédagogiques

  • en présence

Intervenant(s)

JACQUES BOUFFETTE
PIERRE GAUTIER

Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Aucun


Profils attendus

Aucun