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Bases de la médiation scientifique

Bases de la médiation scientifique

En pratique :

Volume horaire global de TD : 8
Volume horaire global de TP : 16
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 3

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :

·Travaux dirigés
Au travers d’une visite du musée de zoologie, donner un aperçu de la diversité des modèles utilisables pour répondre aux objectifs de l’UE. Expliquer par l’exemple les règles méthodologiques à respecter lors de la construction d’une présentation visuelle. Aborder la valorisation des différentes ressources bibliographiques (articles scientifiques, sites web, vidéos), comment les présenter et initier sur le respect des droits d’auteur.

·Travaux pratiques
Les enseignements pratiques ont lieu au musée de zoologie et en salle de bio-informatique. Au musée, l’enseignement est divisé en quatre étapes comprenant l’analyse de l’expression orale, la prise en main des échantillons et la réalisation d’outils pédagogiques complémentaires, l’analyse de la forme du discours oral et la mise en place du message scientifique. En salle bio-informatique, il s’agit d’une initiation à la recherche bibliographique et d’une aide à la réalisation du diaporama.


Compétences à acquérir

Objectifs :
Le but de cette UE Outils est de :
- Découvrir la richesse des collections muséologiques de l’université de Rennes 1
- Concevoir un diaporama de vulgarisation scientifique à destination des Professeurs des Écoles
S’exprimer face à un Public scolaire (CP à CM2) sur un sujet lié à la biologie/écologie animale en délivrant un message scientifique accessible

Compétences acquises :
A l’issue de cette UE, l’étudiant doit :
- Maîtriser les concepts de communications, visuelle (diaporama) et orale
- Acquérir une démarche pédagogique en utilisant un modèle biologique afin de délivrer un message de vulgarisation scientifique


Modalités pédagogiques

  • en présence