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Bien être et gestion des chevaux

Bien être et gestion des chevaux

En pratique :

Volume horaire de cours : 15
Volume horaire global de TD : 15
Volume horaire global de TP : 10
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 8
Capacité d'accueil : 10

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE comprend 2 modules:
Module 1: Gestion des chevaux (mutualisé avec le DU Ethologie du cheval)
Cours: Bien-être du cheval, indicateurs et facteurs d’importance (5 heures)
Impact de la gestion humaine sur le comportement et le bien-être des chevaux domestiques ; Comportements pathologiques et leurs déterminants (10 heures)

Module 2: Evaluer les pratiques (mutualisé avec le DU Ethologie du cheval)
Travaux Dirigés: L'ensemble des Travaux dirigés illustrera et prolongera les cours :
Présentation des objectifs des TD et séances sur le terrain,
Elaboration des protocoles d’observation et d’expérimentation ;
Analyse des résultats, traitement, et préparation d’une synthèse orale en groupe.

Module 3: Evaluer les pratiques -Terrain
Terrain: L'ensemble des séances sur le terrain illustrera les cours
Observations du comportement en box et en conditions sociales ;
Observations du comportement lors de séances de travail monté ;
Tests de réaction ;
Appréciation des outils d’évaluation du bien-être ;
Rapports “diagnostics” sur l’impact des pratiques humaine sur le comportement et le bien-être de l’animal.
L’ensemble de ces séances sera réalisé sur des établissements hippiques (centres équestres, Haras Nationaux) de la région Bretagne (Ille et Vilaine, Morbihan).
 


Compétences à acquérir

Objectifs :
Acquérir des connaissances générales sur le bien-être du cheval : comment l’évaluer ? quels sont les indicateurs pertinents de bien-être (comportementaux, posturaux, sanitaires et physiologiques) et les faux amis ?
L’impact de la gestion humaine (hébergement, alimentation, travail) sur l’état de bien-être des chevaux ; les comportements pathologiques et leurs déterminants

Compétences acquises :
Etablir une méthodologie pour évaluer le bien-être de chevaux (observations du comportement en box et au travail monté)
Evaluer les pratiques humaines et en constater les conséquences
Se référer aux connaissances scientifiques en éthologie équine pour identifier les sources de déséquilibre éventuel et ainsi proposer et tester des remédiations


Modalités pédagogiques

  • en présence

Intervenant(s)

SEVERINE HENRY

Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Aucun


Profils attendus

Aucun