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Biochimie alimentaire

Biochimie alimentaire

En pratique :

Volume horaire de cours : 25
Volume horaire global de TD : 10
Volume horaire global de TP : 18
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 2
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 6

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :
·Cours

  • Les principales classes de molécules d’intérêt alimentaire : glucides, lipides protéines, vitamines, sels minéraux, polyphénols
  • Aspects physicochimiques de transformations agroalimentaires et process de fabrication d’aliments
  • Analyse des besoins nutritionnels, équilibre alimentaire, élaboration de rations

·Travaux dirigés
Au cours des séances de TD des exercices sont proposés aux étudiants sur les différents points abordés en cours. L'objectif est de développer l’aptitude à raisonner à partir de résultats expérimentaux, des problèmes de biochimie alimentaire en parallèle avec une consolidation des connaissances.
Des séances sont dédiées à l’analyse de bibliographie et à la présentation orale de synthèses personnelles.

·Travaux pratiques
Les étudiants apprennent au cours de 4 séances de TP à réaliser des expériences d’analyse d’aliments, à en interpréter les résultats et en rendre compte par écrit. Ils sont amenés à proposer des protocoles en tenant compte de contraintes expérimentales.


Compétences à acquérir

Objectifs :
Le but de ce cours est de :

  • Connaître les structures et fonctions des différents constituants alimentaires
  • Maîtriser la composition biochimique des principaux types d’aliments
  • Savoir analyser les besoins nutritionnels et définir la notion de ration alimentaire équilibrée
  • Acquérir les connaissances de base sur les additifs utilisés en agroalimentaire
  • Comprendre l’étiquetage d’un produit alimentaire et être capable d’évaluer d’un point de vue nutritionnel les intérêts et/ou inconvénients de ce produit
  • Savoir utiliser des techniques biochimiques de référence pour doser certains constituants d’un aliment (analyse, contrôle qualité).

Compétences acquises :
Les compétences sont à la fois spécifiques et transversales.

  • Avoir les connaissances générales de biochimie alimentaire et en maîtriser le vocabulaire
  • Etre capable d’appréhender une problématique scientifique de sciences des aliments par la réalisation d’une synthèse bibliographique et de la présenter à l’oral
  • Etre capable de proposer des éléments de stratégie analytique d’un aliment et les mettre en œuvre d’un point de vue technologique

Modalités pédagogiques

  • hybride
  • en présence

Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Pré-requis
Notions sur la structure des biomolécules et la physiologie digestive.