Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Biologie et physiologie végétale

Biologie et physiologie végétale

Biologie et physiologie végétale

En pratique :

Volume horaire de cours : 16
Volume horaire global de TP : 26
Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :
Stratégies de reproduction des végétaux ; évolution et coévolution ; initiation à la mycologie et la phycologie ; plantes cultivées.
8 de TP séances de botanique avec matériel concret illustrant l'ensemble des groupes étudiés et 2 séances de physiologie.

Objectifs :
Acquérir une vision large du fonctionnement des plantes et des champignons, de leur évolution, de leur place dans les écosystèmes et de leurs interactions avec l'humanité. Consolider des notions de botanique et travailler leur intégration dans des sujets variés, notamment en lien avec les programmes de CAPES et d'agrégation. Favoriser la réussite au concours des étudiants de MEEF. Repérer les potentielles erreurs scientifiques majeurs susceptibles de faire échouer au concours, y remédier.
Favoriser la familiarisation avec les ressources (personnes, manuels, revues, ressources en ligne), pour la recherche d'informations scientifiques. Sensibiliser aux problèmes de la vérification des sources et du plagiat.

Compétences acquises :
Connaissances et réflexion sur les différents niveaux de l'étude des plantes : biologie végétale, botanique, physiologie végétale, biologie cellulaire et moléculaire, biologie évolutive. Enjeux épistémologiques et sociétaux.
Savoir articuler les thèmes de biologie et physiologie végétale enseignés au lycée avec les exigences scientifiques de l’enseignement supérieur.
 


Pré-requis

Profils attendus

Botanique niveau L3 (organisation végétative et reproduction des plantes à graines, des mousses, des fougères et de quelques algues). Biologie cellulaire : organisation des cellules végétales et des chloroplastes.