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Biologie moléculaire et génétique

Biologie moléculaire et génétique

En pratique :

Volume horaire de cours : 16
Volume horaire global de TD : 12
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 3

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :

·Cours
Module 1) Biologie moléculaire (10 h CM)
- Structure des acides nucléiques (nomenclature et orientation des polymères d’ADN et d’ARN, notion d’hybridation moléculaire)
- Méthodologies de la biologie moléculaire et leurs applications (les enzymes utilisées en génie génétique, notion de carte de restriction, de clonage, électrophorèse, Southern, PCR, séquençage).
- L'organisation des génomes (procaryotes, eucaryotes ; génome nucléaire ou auxiliaire). Notion de gène (codant & non codant) et régions inter-génomiques
- Stabilité et évolution des génomes (les différents types de mutants, les mutations géniques et chromosomiques, notion d’éléments transposables, SNP)
- Les différentes étapes de l’expression génétique. 1ère notion de régulation

Module 2) Génétique formelle (6 h CM)
- Les principes de la transmission génétique chez les eucaryotes (notion d’allèle, le monohybridisme, le dihybridisme). La ségrégation dans l'analyse de pedigree chez l'homme. Les interactions entre gènes.
- La théorie chromosomique de l'hérédité (la méiose, l'hérédité liée au sexe, la liaison génétique, la recombinaison et la distance génétique).

·Travaux dirigés
Au cours des séances de TD, de nombreux exercices seront proposés aux étudiants sur les différents points abordés en cours. L'objectif est de développer l’aptitude à raisonner sur des problèmes de biologie moléculaire et d'apprendre à appliquer les concepts vus en cours aux données expérimentales.

Module 1) Biologie moléculaire (6 h TD)
- Exercices sur les enzymes restriction, l’établissement de carte de restriction (notion d’électrophorèse). Exercice sur le clonage (sélection de clone recombinant)
- Exercices illustrant la notion d’hybridation moléculaire. Analyse de southern. Etablissement d’amorces de PCR
- Exercices illustrant l’expression génétique, grâce à l’analyse de résultats de RT-PCR, Northern et Western, permettant le suivie de l’expression génétique.

Module 2) Génétique formelle (6 h TD)
- Exercices sur le monohybridisme. Utilisation correcte de la nomenclature et des conventions d’écriture.
- Exercices sur la méiose et le dihybridisme (gènes non liés)
- Exercices sur la liaison génétique et l’établissement de cartes génétiques

·Travaux pratiques
Aucune séance de TP n’est proposée dans ce module
 


Compétences à acquérir

Objectifs :
Le but de ce cours est de :

  • D'exposer les principales techniques de la biologie moléculaire
  • Donner des bases générales sur les concepts de génome et de gène
  • D'aborder les premières notions sur les processus d'évolution des génomes (mutations géniques et chromosomiques, délétions et duplications, polymorphisme nucléotidique, éléments transposables…).
  • D'aborder les processus généraux d'expression des gènes chez les eucaryotes et les procaryotes.
  • Donner des bases générales sur les processus de transmission des gènes d'une génération à l'autre.

Compétences acquises :
A la fin de ce cours l'étudiant doit :

  • Comprendre et savoir utiliser la nomenclature et la structure des acides nucléiques
  • Comprendre les techniques de bases rencontrées dans les laboratoires de biologie moléculaire
  • Maitriser les concepts d’organisation des génomes et d'expression des gènes.
  • Avoir une connaissance générale du vocabulaire génétique.
  • Etre capable de bâtir un raisonnement logique pour évaluer le mode de transmission génétique et maitriser les concepts de liaison et de distance génétique.

Modalités pédagogiques

  • en présence