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Biologie physiologie de la reproduction et sexualité

Biologie physiologie de la reproduction et sexualité

En pratique :

Volume horaire de cours : 26
Volume horaire global de TD : 14
Volume horaire global de TP : 12
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 2
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 5

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :
·Cours

  • Différenciation et déterminisme sexuels
  • L’axe hypothalamo hypophysaire (Structure et fonction)
  • Système reproducteur féminin et masculin (Structure et fonction (Gamétogenèse et stéroïdogenèse)
  • Fécondation
  • Placenta : Physiologie et endocrinologie
  • Lactation: glandes mammaires, mammogenèse, lactogenèse, et lactation
  • Sexualité du cerveau, orientation sexuelle, devenir Homme femme

·Travaux dirigés

  • Analyse de résultats d’articles dont le sujet est en relation avec le contenu des cours. L’objectif est d’apprendre à faire le lien entre les concepts vus en cours et les résultats expérimentaux.

·Travaux pratiques : Les séances de TP permettront aux étudiants de comprendre les approches expérimentales et les techniques utilisées dans l’étude de la fonction de reproduction et de la sexualité.

  • Gamétogenèse male et femelle
  • Etude des effets des hormones stéroïdes sur voies génitales (model de rate ovariectomie et de rat castration traité ou non par les hormones stéroïdes).
  • Observation de l’acquisition de la mobilité des spermatozoïdes dans l’épididyme chez le rat.
  • Etude morphométrique de la sexualisation du cerveau

Compétences à acquérir

Objectifs :
Le but de ce cours est :

  • Comprendre la fonction de reproduction à différents niveaux d'organisation : systémique, des organes, cellulaire, moléculaire. L’accent est mis sur la production des gamètes et des hormones, dont les stéroïdes sexuels, ainsi que sur leur rôle dans la préparation de la femelle, après la fécondation, à porter l’embryon, pendant la gestation (Vivipares) et à le nourrir après la naissance pendant une période de lactation.
  • Comprendre la sexualité : (orientation sexuelle, devenir homme/femme, sexualisation du cerveau….)

Compétences acquises :
À la fin de ces enseignements l'étudiant doit :

  • être capable d’expliquer le fonctionnement des systèmes de reproduction masculine et féminine, d’analyser et interpréter les résultats expérimentaux obtenus à différents niveaux d’organisation de la fonction de reproduction (Histologie, Immunohistologie, hybridation in situ, dosages sériques hormonaux, etc..

Modalités pédagogiques

  • en présence
  • hybride