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Biomolécules

Biomolécules

En pratique :

Volume horaire de cours : 16
Volume horaire global de TD : 19
Volume horaire global de TP : 9
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 2
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 5

Description du contenu de l'enseignement

Cours

  • Glucides : oses, oligosides, polyosides
  • Lipides : acides gras, acylglycérols, glycérophospholipides, cholestérol et ses dérivés.
  • Acides aminés – structures et propriétés - peptides – strctues et propriétés.
  • Acides nucléiques : bases puriques et pyrimidiques, nucléosides, nucléotides, polynucléotides.

Travaux dirigés
Au cours des séances de TD, de nombreux exercices seront proposés aux étudiants sur les différents points abordés en cours. L'objectif est d’écrire les molécules et de travailler sur les relations structure-fonction en relation avec des données expérimentales.

Travaux pratiques
Lors de chacune des trois séances de TP, les étudiants mettront en œuvre un dosage colorimétrique :

  • Détermination de la concentration d’une solution inconnue de phénolphtaléine,
  • Analyse de la composition lipidique de jaune d’œuf et détermination du taux de cholestérol,
  • Séparation de 2 acides aminés par chromatographie d’échange d’ions et dosage colorimétrique de l’arginine.

Compétences à acquérir

Objectifs :
Définir les termes oses, oligosides et polyosides. Décrire les isoméries des oses. Savoir représenter les structures du glucose et des autres hexoses en représentations de Fisher et de Haworth. Écrire les structures des diholosides et polyosides importants.
Préciser la structure des acides gras saturés et insaturés et expliquer comment la longueur de la chaîne et son degré d’instauration influencent la température de fusion. Écrire la structure générale des triacylglycérols, des phospholipides, du cholestérol et de ses dérivés. Comprendre le comportement en milieux aqueux et organique des différents lipides.
Connaître les noms des 20 acides aminés présents dans les protéines, écrire les symboles à 3 lettres et leurs structures. Reconnaître les groupements ionisables et leur attribuer une valeur de pKa. Calculer le pH d’une solution tamponnée d’un acide aminé. Écrire une liaison peptidique. Écrire un oligopeptide. Calculer son pHi, prédire sa mobilité électrophorétique. Reconstituer une séquence peptidique à partir des résultats de différents traitements chimiques ou enzymatiques.
Écrire les bases puriques et pyrimidiques. Écrire les structures des principaux nucléotides présents dans l’ADN et l’ARN. Écrire un polynucléotide. Comprendre l’orientation 5’-3’ des liaisons phosphodiester. Écrire les appariements de bases. Expliquer l’effet hyperchrome.
Appliquer un protocole de TP. Préparer un protocole complet de dosage colorimétrique. Calculer un facteur de dilution pour doser une solution de concentration inconnue en fonction d’une gamme d’étalonnage imposée.

Compétences acquises :

  • Pouvoir écrire les structures semi-développées des biomolécules.
  • Connaître les caractéristiques et les propriétés essentielles des biomolécules.
  • Savoir utiliser des techniques simples d’analyse qualitative d’un mélange de molécules.
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’un dosage colorimétrique.
  • Maîtriser les calculs élémentaires de concentrations massiques et molaires.

Modalités pédagogiques

  • en présence
  • hybride