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Botanique Systématique

Botanique Systématique

En pratique :

Volume horaire de cours : 20
Volume horaire global de TD : 12
Volume horaire global de TP : 20
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 3
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 6

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :
·Cours : 20h

• Introduction à la systématique phylogénétique, l’origine et la diversité des plantes vasculaires
• Présentation de la phylogénie et la systématique actualisées des grandes lignées et familles représentatives des plantes vasculaires et semi-vascuarisées sans fleurs : diversité, principales caractéristiques, cycles de reproduction et de développement.
• Systématique phylogénétique des plantes à fleurs : principales lignées, diversité, caractéristiques, principales innovations évolutives à l’origine de leur diversification, à travers la présentation de familles représentatives.

• Travaux dirigés (15H) et pratiques (14H)

  • Huit séances de TD-TP sont consacrées à : 1) L’adaptation et l’évolution structurales (antomique et histologique) chez les plantes vasculaires (Trachéophytes : Filicophytes, Gymnospermes, Angiospermes) ; 2) La diversité et l’évolution de la fleur dans les différentes lignées d’angiospermes et leurs implications en systématique à travers l’étude d’exemples représentatifs chez: les monocotylédones (Hyacynthacées ; Poacées) ; les eudictylédones basales (Renonculacées), les Rosidées (Rosacées et Brassicacées) et les Astéridées (Lamiacées et Astéracées) chez les core eudictylédones.
  • Excursion botanique avec confection d’un herbier représentatif des principales familles de plantes de la région.

Compétences à acquérir

Objectifs :
Acquérir des connaissances actualisées et une bonne compréhension de la diversité, la phylogénie, la systématique, et l’évolution des lignées de plantes vasculaires, plus particulièrement des plantes à fleurs (Angiospermes).

Compétences à acquérir :
Reconnaissance des grandes subdivisions des plantes vasculaires, particulièrement des plantes à fleurs (Angiospermes), et connaissance de leur histoire, leurs relations phylogénétiques, leur diversité, leurs caractères diagnostiques et classification, et les méthodes d’étude de leurs caractéristiques phénotypiques et biologiques fondamentales.


Modalités pédagogiques

  • en présence
  • hybride

Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Pré-requis

  • Connaissance générales de bases de la biologie végétale (voir programme de L1 (OVIV, NUT) et L2 (BVG).