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Communication et signalisation dans la cellule animale

Communication et signalisation dans la cellule animale

En pratique :

Volume horaire de cours : 25
Volume horaire global de TD : 10
Volume horaire global de TP : 17
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 2
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 6

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :

·Cours
- Récepteurs membranaires
- Récepteurs nucléaires
- Matrice extracellulaire
- Dynamique des membranes biologiques
- Adressage des protéines
- Cytosquelette

·Travaux dirigés
Les séances de travaux dirigés portent sur l’étude d’expériences issues de publications scientifiques. L'objectif est de développer l'aptitude de l'étudiant à analyser des résultats expérimentaux et à les interpréter en intégrant ses connaissances théoriques.

·Travaux pratiques
Deux TP sont proposés :
- Surexpression de Wasp par transfection dans des cellules animales : implication du cytosquelette dans la dynamique cellulaire.
- Etude de la mise en place de la vulve chez Caenorhabditis elegans (observation de mutants et analyse bioinformatique) : caractérisation d’une voie de signalisation.


Compétences à acquérir

Objectifs :
Cette unité d’enseignement vise à :
- présenter l’ensemble des mécanismes moléculaires qui permettent à une cellule animale d’interpréter et de répondre à des stimuli émis par d’autres cellules (ligands) ou par son environnement (matrice extracellulaire).
- comprendre le lien entre la dynamique structurale de différents composants de la cellule eucaryote (membrane, cytosquelette) et leurs fonctions dans la cellule.
- donner des connaissances sur les caractéristiques cellulaires et moléculaires des mouvements de matières et des flux d’informations impliquées dans les trafics intracellulaires.

Compétences acquises :
A la fin de cet enseignement l’étudiant doit pouvoir analyser et interpréter des expériences tirées de publications sur les thèmes abordés en cours. Il doit maitriser les grands mécanismes de communication/ signalisation cellulaire.
 


Modalités pédagogiques

  • en présence
  • hybride