Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Communication lors d’un conflit au travail

Communication lors d’un conflit au travail

Communication lors d’un conflit au travail

En pratique :

Type de diplôme : Formation courte
Lieu de la formation : Rennes
Langue de la formation : français
Site web de la formation

Présentation

Publics

Médecins du travail, infirmiers en Santé au travail et IPRP.


Objectifs, compétences développées

  • Consolider les pratiques des professionnels de Santé au travail face à l’expression des situations de conflits au travail.
  • Savoir recueillir la parole et le récit des salariés en situation de conflit.
  • Savoir accompagner les protagonistes et organiser la rencontre de médiation.
  • Savoir décrypter les enjeux et les attitudes inhérentes au conflit.

Organisation

Organisation de la formation

Intervenante
Mme Claudine BERTHY
Psychologue du travail, formatrice, consultante

Programme

  • Le conflit au travail : le prendre en compte et le gérer : pourquoi ?
  • Les types de conflits et leurs causes : savoir décrypter
  • Les réactions de défense des protagonistes
  • Le conflit et ses déterminations inconscientes
  • Les différents registres de traitement du conflit : de l’arbitrage à la médiation
  • Les compétences et le positionnement du médiateur de conflit

Savoir mener un entretien d’écoute et de recueil de vérité

  • Aptitudes de communication : écoute, empathie, investigation, méta communication, neutralité, confidentialité
  • Savoir être assertif face au salarié : savoir formuler et éviter les expressions ou mots critiques
  • Mener une démarche de médiation

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques : simulations et jeux de rôles
  • Travaux en sous-groupes

Durée de la formation

Formation sur 2 jours : jeudi 25 et vendredi 26 juin 2020


Candidater

Coût de la formation

515 €