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Compétences Humaines et de Négociation

Compétences Humaines et de Négociation

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Compétences humaines : RH
Objectifs
Le cours étant organisé sous forme de demi-journées espacées d’environ un mois les unes des autres il accompagnera votre intégration sur votre lieu d’apprentissage sur le thème de la gestion d’équipe et des conflits.

Compétences à acquérir
Se socialiser à une organisation en contexte de travail.
Interagir en équipe en situation de travail.
Identifier et faire face aux situations conflictuelles auxquelles vous allez être confrontées.
Faire face aux contradictions et paradoxes.

Programme
L’apprentissage alternera entre des cours didactiques sur le management d’équipe et des exercices réflexifs afin d’identifier et de développer votre « raisonnement pratique » (Dewey).
Les thèmes abordés seront les suivant : observer son environnement, se socialiser à l’environnement professionnel, accompagner une dynamique de groupes, développer la coordination dans une équipe de travail.

Bibliographie
Ouvrage de référence :
üMarsan C. (2010) : Gérer et surmonter les conflits ; Dunod
Lectures complémentaires
üMarsan Christine (2005) : Gérer les conflits ; Dunod
üBirien J-L. (2006) : Pratique des relations et négociations sociales ; Dunod
üLandier H. (2015) : Dialogue social ; L’Harmattan

Pré-requis
Néant

Méthode d’évaluation
Un dossier personnel d’analyse réflexive sur l’expérience managériale des quatre premiers mois.

  Compétences humaines : Négociation Objectifs

  1. Assimiler les aspects fondamentaux d’une négociation sociale
  2. Identifier les niveaux stratégiques et tactiques d’une négociation sociale
  3. Expérimenter une situation concrète de négociation sociale

Compétences à acquérir
1)Comprendre les enjeux d’une négociation sociale
2)Savoir se fixer des objectifs différenciés pour mener une négociation sociale
3)Maîtriser le cadre relationnel d’une négociation pour atteindre ses objectifs

Programme
¡ La préparation de la négociation sociale :
-S’informer
-Comprendre
-Anticiper
¡ Le déroulement de la négociation sociale
-Les concessions et les scénarios
-La gestion du temps
-Le maniement des objets de négociation

Bibliographie

  • Audebert P. (2002) : La négociation ; Editions d’organisation
  • Bellenger L. (2011) : Les fondamentaux de la négociation ; PUF, 3ème édition
  • Bréard R. Pastor P (2011) : Gestion des conflits ; Editions Liaisons, 4ème édition
  • Birien J-L. (2006) : Pratique des relations et négociations sociales ; Dunod
  • Landier H. (2007) : Le guide des relations sociales dans l’entreprise ; Eyrolles
  • Rojot J. (2006) : La négociation ; Vuibert
  • Stern P., Mouton J. (2010) : La boîte à outils de la négociation ; Dunod
  • Stimec A. (2011) : La négociation ; Dunod, 2ème édition
  • Sun Tse (2011) : L’art de la guerre ; Editions Pocket, collection Agora
  • Walder F. (2009) : Saint Germain ou la négociation, Gallimard, collection Folio

Pré-requis

  • Une connaissance et une expérience du travail en organisation
  • Des connaissances en psychologie sociale (les relations de pouvoir, la dynamique des groupes, le leadership,…)
  • Des connaissances de droit social (la représentation institutionnelle)

Méthode d’évaluation
Un exposé oral de groupe portant sur une analyse de situation de négociation sociale