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Compétences humaines et de négociation

Compétences humaines et de négociation

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs

  1. Maîtriser le cadre conceptuel et méthodologique d’une négociation sociale
  2. Préparer et conduire une négociation sociale

Compétences à acquérir
1) Savoir analyser la dimension stratégique d’un différend
2) Savoir positionner ses objectifs
3) Etre en capacité de construire un argumentaire
4) Savoir anticiper les aspects psychologiques d’une négociation
5) Etre en capacité de manier des concessions dans le but d’aboutir à un accord

Programme
1) Repérage des mécanismes conflictuels
2) Préparation de la négociation : les informations à collecter
3) Préparation de la négociation : élaboration du cadre stratégique
4) Conduite de la négociation : les tactiques de concessions
5) Conduite de la négociation : la gestion du temps

Bibliographie

  • Audebert P. (2002) : La négociation ; Editions d’organisation
  • Bellenger L. (2011) : Les fondamentaux de la négociation ; PUF, 3ème édition
  • Bréard R. Pastor P (2011) : Gestion des conflits ; Editions Liaisons, 4ème édition
  • Birien J-L. (2006) : Pratique des relations et négociations sociales ; Dunod
  • Landier H. (2007) : Le guide des relations sociales dans l’entreprise ; Eyrolles
  • Rojot J. (2006) : La négociation ; Vuibert
  • Stern P., Mouton J. (2010) : La boîte à outils de la négociation ; Dunod
  • Stimec A. (2011) : La négociation ; Dunod, 2ème édition
  • Sun Tse (2011) : L’art de la guerre ; Editions Pocket, collection Agora
  • Walder F. (2009) : Saint Germain ou la négociation, Gallimard, collection Folio

Pré-requis
1) En psychologie sociale (dynamique des groupes)
2) En droit social (conflits collectifs)