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Compilation pour l'image numérique

Compilation pour l'image numérique

En pratique :

Volume horaire de cours : 10
Volume horaire global de TP : 14
Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif de ce cours est de former les étudiants sur les grammaires de langages et les outils mis à leur disposition pour la création, l’analyse et l’interprétation de langages de description pouvant être intégrés dans des plateformes 3D.
En effet, tous les logiciels professionnels servant de socle à l’imagerie 3D proposent des langages de script permettant de rapidement prototyper des animations, décrire des comportements ou ajouter de nouvelles fonctionnalités (jeux vidéo, progiciels de modélisation par exemple).
D’autre part, des standards de description de scènes 3D (VRML, X3D, etc…) mettent en place des systèmes de description de scènes par l’intermédiaire de langages dédiés décrivant la géométrie et une partie des animations / interactions utilisateurs offertes.


Compétences à acquérir

  • Maîtrise des notions de compilation et de représentation intermédiaires utiles à l’intégration de langages de scripts au sein des applications 3D.
  • Compréhension de la structure syntaxique des langages
  • Amélioration de la rapidité de prise en main d’un nouveau langage
  • Conception de langages dédiés et de parseurs

Bibliographie, lectures recommandées

  • Compilers: Principles, Techniques, and Tools (2nd Edition). Alfred V. Aho, Monica S. Lam, Ravi Sethi, Jeffrey D. Ullman. 2006.ISBN-13: 978-0321486813
  • The Pragmatic Bookshelf | The Definitive ANTLR Reference. Terence Parr. 2007. ISBN: 9780978739256