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Comportement du consommateur et de l'acheteur

Comportement du consommateur et de l'acheteur

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Ce cours vise à faire maîtriser les déterminants psychosociologiques, sociologiques et anthropologiques de nouvelles formes de marketing (marketing viral, marketing tribal, marketing ethnique, commerce éthique et équitable, marketing générationnel et rétro-marketing, marketing expérientiel, marketing postmoderne, etc.).

Compétences à acquérir
Savoir-faire
Esprit de synthèse, de mobilisation et de traitement de connaissances théoriques variées - esprit d'analyse - lecture critique de documents scientifiques et grand public en marketing - rédaction de rapports.
Savoir-être
Curiosité intellectuelle et culturelle Prise de parole argumentée en public - réponse aux objections et contre-argumentation - travail collectif (organisation fonctionnelle d'un groupe de travail, évaluation multicritère des performances individuelles).

Programme
1. Eléments de psychologie et de psychosociologie
2. Approches psychologiques des comportements d’achat et de consommation
2.1 Perception et émotions – implications marketing
2.2 Besoins et motivations – implications marketing
2.3. Les processus de formation des attitudes
2.4. Les processus de transformation des attitudes
2.5. Attitudes et comportements d'achat
3. Approches psychosociologiques et sociologiques des comportements d’achat et de consommation
3.1. Effets de groupe et marketing viral
3.2. Effets de cohorte et marketing générationnel
3.3. Structure sociale - implications marketing
3.4. Valeurs et styles de vie – implications marketing

Bibliographie
Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.
Le cours s’appuie tout particulièrement sur les travaux publiés par l’équipe de marketing.