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Consommation collaborative et économie du partage

Consommation collaborative et économie du partage

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs :
Sensibiliser les étudiants aux enjeux que représente le développement de l’économie collaborative (ou économie du partage) : apparition de nouveaux business models, création de start-ups au succès fulgurant, mais aussi ébranlement des acteurs dit « traditionnels » dans de nombreux secteurs comme l’hôtellerie, les transports, l’éducation, etc. Leur permettre d’appréhender les fondements théoriques de ce mouvement, de cerner la réalité du phénomène derrière les discours (taille réelle du marché, impacts économiques, sociaux et environnementaux). Découvrir les tendances en termes de comportement de consommation. Ouvrir des perspectives de réflexion plus larges (économie collaborative et transformation digitale, économie collaborative et développement durable, économie collaborative et Economie Sociale et Solidaire, etc.).

Compétences à acquérir
Savoirs

  • Connaître les principaux concepts : économie collaborative, économie du partage, économie de la fonctionnalité, économie circulaire.
  • Connaître les fondements théoriques : économie du don, les communs, résistance à la consommation.
  • Identifier les principaux domaines de l’économie collaborative : consommation collaborative, production collaborative (crowdsourcing), finance collaborative (crowdfunding), éducation collaborative.
  • Cerner la réalité derrière les discours.
  • Décrypter les nouveaux modèles d’affaires : échecs et succès, caractère disruptif pour les acteurs de l’économie traditionnelle.
  • Percevoir la diversité des formes d’économie collaborative : online / offline, locale/globale, consumériste/anticonsumériste, …
  • Décrypter les comportements des consommateurs.
  • Comprendre les enjeux et perspectives liés au développement de l’économie collaborative.

Savoir-faire

  • Croiser différentes approches pour prendre la mesure du phénomène et ses conséquences pour les différents acteurs économiques.
  • Analyser des stratégies d’entreprises (acteurs traditionnels ou pure players de l’économie collaborative).
  • Analyser les discours des acteurs de l’économie collaborative.
  • Appréhender le phénomène de manière globale.

Savoir-être

  • Curiosité, esprit critique, créativité, esprit d’analyse et de synthèse.

Programme

  • Partie 1 : Panorama de la consommation collaborative
  • Partie 2 : Enjeux économiques, sociaux et environnementaux
  • Partie 3 : Perspectives
  • Etudes de cas

Bibliographie

  • Acquier, Aurélien, Valentina Carbone, et David Massé. « L’économie collaborative?: Fondements théoriques et agenda de recherche ». PICO Working Paper. Paris, France: IDDRI - UNIVERSITÉ PARIS SUD - ESCP EUROPE - UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE - OUISHARE - CNIID - ZERO WASTE FRANCE, 2016. www.iddri.org/Projets/PICO-PIonniers-du-COllaboratif.
  • Botsman, Rachel, et Roo Rogers. What’s mine is yours: The rise of collaborative consumption. HarperBusiness, 2010.
  • Dabadie, Isabelle, et Philippe Robert-Demontrond. « Posséder autrement?: une approche socioanthropologique de la consommation collaborative ». Revue Management et Avenir, no 88 (octobre 2016): 131-53.
  • Decrop, Alain, éd. La consommation collaborative?: Enjeux et défis de la nouvelle société du partage. Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur, 2017.
  • De Grave, Arthur. « L’économie collaborative, c’est fini ». OuiShare FR - Itinéraires pour une Société Collaborative (blog), 16 février 2016. http://magazine.ouishare.net/fr/2016/02/leconomie-collaborative-cest-fini/.
  • Guillard, Valérie, et Dominique Roux. « Dons anonymes et rencontres urbaines ». Esprit Juillet, no 7 (25 juin 2015): 40-53.
  • Guillaud, Hubert. « Usages, mésusages ». InternetActu, 12 janvier 2012. http://internetactu.blog.lemonde.fr/2012/08/24/usages-mesusages/.
  • Schor, Juliet. Debating the sharing economy. Great transition initiative, 2014. http://greattransition.org/publication/debating-the-sharing-economy.

Prérequis
Aucun