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Consommation engagée et nouveaux marchés

Consommation engagée et nouveaux marchés

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs

  • Comprendre la genèse de la consommation citoyenne, ses finalités et son organisation
  • Saisir les nouvelles attentes des consommateurs et la construction de nouveaux marchés qui y répondent

Compétences à acquérir
Savoirs : Envisager la consommation engagée dans une perspective culturelle. Analyser la figure du consommateur engagé aux prismes des enjeux environnementaux, sociaux de la consommation et du développement de stratégies de résistance au marché. Comprendre les contextes d’émergence et le développement des alternatives au marché.
Savoir-faire : Développer son esprit d’analyse- la lecture critique de documents scientifiques et grand public en marketing. Mener des recherches bibliographiques ciblées. Mener une réflexion sur les enjeux et les perspectives des alternatives existantes au marché.
Savoir-être : Mener un travail de groupe. Présenter un oral structuré et argumenté sur le travail effectué.

Programme
Partie 1 : Histoire et enjeux de la contestation par la consommation
Partie 2 : L’engagement : des attitudes aux comportements
Partie 3 : Formes et objets de l’engagement des consommateurs (l’environnement, l’injustice sociales, la résistance au marché)
Partie 4 : La construction de marchés alternatifs