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Contrôle de l'expression génétique

Contrôle de l'expression génétique

En pratique :

Volume horaire de cours : 24
Volume horaire global de TD : 16
Volume horaire global de TP : 13
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 2
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 6

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :

·Cours

  • Contrôles transcriptionnels

Généralités sur le contrôle de la transcription
Les récepteurs nucléaires :
Les autres classes de facteurs de transcription

  • Contrôles post-transcriptionnels

Les protéines de liaison aux ARN
Rappels sur la maturation du pré-ARNm
La maturation différentielle des pré-ARNm (épissage alternatif et polyadénylation alternative.
Localisation intracellulaire des ARNm
Régulation de la stabilité et traductibilité des ARNm
Les petits ARN régulateurs (ARN micro et petits ARN interférents).

  • Contrôles traductionnels et post-traductionnels

Rappels sur la synthèse des protéines
Régulation globale ou spécifique de la traduction
La maturation des protéines
Modifications post-traductionnelles
La dégradation des protéines

·Travaux dirigés
Les séances de travaux dirigés portent sur l’analyse de résultats expérimentaux issus de publications scientifiques. L’objectif est de développer une démarche scientifique rigoureuse, basée sur un raisonnement clair et la maitrise des techniques de biologie moléculaire.

·Travaux pratiques
Les TP sont une illustration directe du cours sur la transcription. Grâce à l’utilisation de levures recombinantes, les étudiants pourront étudier l’activation transcriptionnelle suite à un signal hormonal (exemple du récepteur aux œstrogènes). En complément, une étude sur les interactions ADN-protéine sera effectuée grâce à la technique du « gel-retard ». Au cours de ces séances de TP, les étudiants apprendront à s’organiser afin de mener en parallèle deux expériences indépendantes. Ils apprendront également à présenter leurs résultats expérimentaux sur le même modèle que les publications scientifiques. Dans le cadre des FOAD, des analyses d’articles portant sur le thème des récepteurs nucléaires seront effectuées.


Compétences à acquérir

Objectifs :
Cette unité d’enseignement est le complément de l’UE « introduction à la génétique moléculaire », vue en 2ème année de licence.
Le but principal de cet enseignement est de connaître et de comprendre les mécanismes moléculaires permettant une expression
différentielle du génome, chez les eucaryotes. Les 4 niveaux de régulation de l’expression génétique (transcriptionnel,
post-transcriptionnel, traductionnel et post-traductionnel) seront présentés.
Les rôles et les enjeux de ces régulations seront expliqués à partir de nombreux exemples.

Compétences acquises :
Savoirs : Compréhension sur un plan moléculaire des 4 niveaux de régulation de l’expression génétique : transcriptionnel, post-transcriptionnel, traductionnel, post-traductionnel. Connaissance des principales techniques de biologie moléculaire.
Savoir-faire associés :
Travail en autonomie, gestion du temps
Effectuer une recherche d’information
Manipuler des techniques de Biologie moléculaire et de Biochimie


Modalités pédagogiques

  • hybride
  • en présence

Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Pré-requis
UE « introduction à la génétique moléculaire » enseignée en S3, ou équivalent