Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Culture numérique

Culture numérique

Culture numérique

En pratique :

Volume horaire de cours : 5
Volume horaire global de TD : 5
Langue principale : français
Capacité d'accueil : 28

Description du contenu de l'enseignement

Contenus :
Les grands acteurs, les communautés.
Logiciel libre et payant.
Réputation et identité numérique.
Le web social et le principe de communauté.
Les industries culturelles, médiatiques et créatives.
Stratégie et communication digitale des marques.
Modèles économiques du numérique.
Droits et devoirs des internautes.
 


Compétences à acquérir

Objectifs du module :
Offrir une vue d’ensemble des mutations advenues avec le numérique. Donner aux étudiants des méthodes et des outils d’analyse des pratiques et problématiques associées. Etre capable de suivre, de comprendre et d’évaluer les tendances, les perspectives et les enjeux sociaux, politiques, philosophiques liés aux technologies numériques de l’information et de la communication. Former des internautes responsables.

Compétences visées :
Identifier les évolutions, les continuités et les ruptures impliquées par l’introduction du numérique.
Être capable d’en apprécier les enjeux culturels et sociaux.
Connaître les possibilités et les limites des outils et dispositifs techniques.
 


Modalités pédagogiques

  • en présence

Modalités d’organisation et de suivi

Modalités de mise en œuvre :
Évaluations sur table.
Études de cas.

Prolongements possibles :
Multimédia et web, stratégie de communication
 


Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Aucun pré-requis