Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Deux cours au choix parmi : · Culture générale · Gestion de projet associatif · LV 2 (1. Espagnol approf. 2. Espagnol 3. Allemand 4. Chinois débutant) · Techniques internet

Deux cours au choix parmi : · Culture générale · Gestion de projet associatif · LV 2 (1. Espagnol approf. 2. Espagnol 3. Allemand 4. Chinois débutant) · Techniques internet

Deux cours au choix parmi : · Culture générale · Gestion de projet associatif · LV 2 (1. Espagnol approf. 2. Espagnol 3. Allemand 4. Chinois débutant) · Techniques internet

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Culture générale Objectifs

  • Développer ses connaissances sur un sujet précis (économique, social, politique, environnemental…) dans le cadre de conférences organisées deux fois par semaine (lundis et mercredis) et animés par des spécialistes du domaine (chercheurs, journalistes…).
  • Participer au minimum à quatre conférences de son choix par semestre et réaliser un compte rendu sur trois d’entre elles .

Compétences à acquérir

  • Acquérir des connaissances transversales sur des sujets divers
  • Etre capable de résumer les principaux apports relatés par le conférencier

Pré-requis
Aucun
  LV2 Espagnol
Objectifs

  • Prise de parole fluide, sans lecture (support fiche/plan autorisé)
  • Appropriation et argumentation des thèmes abordés
  • Savoir participer à un débat
  • Proposer des situations en lien avec le thème traité

Compétences à acquérir

  • Oral en continu et en interaction,
  • Compréhension de l’écrit et de l’oral,
  • Vocabulaire/expression du champ lexical des thèmes culturels abordés et répliques de l’interaction.

Programme

  • Renforcement des bases grammaticales
  • L’actualité d’Espagne et d’Amérique latine.
  • Les caractéristiques et spécificités culturelles dans la vie quotidienne et l’entreprise.
  • Echanges avec le groupe avancé, en milieu de semestre sur la création d’entreprise. Vote pour le meilleur projet.

Bibliographie
Audiolingua/radialistas,net/rtve.es, El País / Público.es / capital / bbc espagnol, ver-taal/gram@clicando/larouss,fr/ wordreference

Pré-requis
B1 à B2

Espagnol approfondi
Objectifs

  1. Innovación I+D (investigación y desarrollo)
  2. Comportamiento de los consumidores 3) Finanzas

Toute l’année : préparation au test ELYTE

Compétences à acquérir
Compétences de compréhension et d’expression orales et écrites de niveau C1 à C1+.

Programme

  • Etude et présentation d’articles universitaires ou de revues spécialisées (compréhension écrite et expression orale en continu)
  • Etude et présentation de sujets sur support audio et/ou vidéo (compréhension orale et expression orale en continu)
  • Débats et jeux de rôles autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents de travail et documents à visée universitaire (communiqué de presse, campagne publicitaire, compte-rendu, synthèses, etc)
  • Présentations orales (expression orale en continu)
  • Travaux individuels et travaux de groupes

Bibliographie
Transmise par l’enseignant au premier TD.

Pré-requis
Avoir un niveau Licence (ou niveau B2).

Allemand
Objectifs
Kommunikation am Arbeitsplatz : négociation et gestion de crises en entreprise

Compétences à acquérir :
Compétences de compréhension et d’expression orales et écrites de niveau C1.

Programme

  • Kommunikation am Arbeitsplatz : étude et présentation de documents écrits (compréhension écrite et expression orale en continu)
  • Etude et présentation de documents audio et/ou vidéo (compréhension orale et expression orale en continu)
  • Rédaction de documents de travail (e-mail, memo, communiqué de presse, etc)
  • Débats et jeux de rôles (expression orale en interaction).

Bibliographie
Transmise par l’enseignant au premier TD.

Pré-requis
Avoir un niveau baccalauréat LV2 (niveau B1).

Chinois
Objectifs

  • Amener les élèves au niveau A2 du CECRL
  • Etre capable de se présenter et de commenter son CV
  • Etre capable de se déplacer en Chine

Compétences à acquérir

  • Prioritairement l’oral : compréhension et expression ;
  • A l’écrit, l’accent est mis davantage sur l’apprentissage des caractères les plus courants et leur culture associée et Le pinyin (phonétique chinoise)

Programme

  • Apprendre à parler de ses études, Apprendre à parler de ses différentes expériences professionnelles, Apprendre à s’exprimer en déplacement en Chine.
  • Une mise en contact avec des élèves IAE-IGR en césure en Chine : présentation de leur expérience universitaire et de la Chine.

Bibliographie
Les cours sont préparés et distribués par l’enseignant (textes, fiches d’écriture, fichiers audio…). Des informations plus précises sont données en cours d’année au fur et à mesure des apprentissages (sites internet utiles, applications de dictionnaires, films…)

Pré-requis
Avoir fait une année de langue chinoise en licence, à ce stade : Les élèves savent se présenter en chinois (identité, loisirs, activités quotidiennes, modes de déplacement…) et comprendre un de leur camarade lorsqu’il se présente en chinois et le présenter à leur tour.
Techniques internet Objectifs
Développer des compétences en conception de sites Web de «bout en bout» (langage HTML, bases en Javascript, en architecture Web, …) et ceci par l’intermédiaire d’un CMS (Content Management System) du type Wordpress, …

Compétences à acquérir
Celles annoncées dans les objectifs ci-avant.

Programme

  • Introduction à Internet
  • Développement sous HTML et Javascript
  • Intégration de son et d’images
  • Construction d’un site WEB

Bibliographie
Ressources pédagogiques développées par l’enseignant, disponibles sur la plateforme Moodle de l’Université de Rennes 1.

Pré-requis
Pas de pré-requis particulier