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Diagnostic organisationnel et RH

Diagnostic organisationnel et RH

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Comprendre les enjeux et méthodes des diagnostics organisationnels et RH, au travers de la théorie et de la pratique

Compétences à acquérir

  • Savoir quand et pourquoi mobiliser un diagnostic
  • Savoir mener un diagnostic

Programme
I.Les enjeux du diagnostic organisationnel et RH
II.La méthodologie de l’investigation
III.L’analyse des résultats du diagnostic

Bibliographie

  • Candau P. (1985), Audit social : méthodes et techniques pour un management efficace, Vuibert
  • Dubruc N., Jneid S. (2013) Norme ISO 9001, 14000, 26000 : quelles pratiques de GRH prescrites ?, 8ème Congrès RIODD, Lille
  • Guerrero S. (2008), Les outils de l'audit social : optimiser la gestion des ressources humaines, Dunod
  • Igalens J., Peretti J.M. (2016), Audit social : meilleures pratiques, méthodes, outils, Editions d’Organisation
  • Meignant A. (2009), Manuel d'audit du management des ressources humaines : méthode Audit MRH, Editions Liaisons
  • Renard J. (2002), Théorie et pratique de l’audit interne, Editions d’Organisations
  • Szylar C. (2005), Les fondements de l’audit social dans la perspective de la responsabilité sociale des entreprises, 23ème Université d’été de l’IAS, Lille
  • Veniard A. (2009), Le « métier » d’auditeur social : réalité et devenir, Revue sciences de gestion, 72, 109-126

Pré-requis
Aucun