Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. DID - Didactique

DID - Didactique

DID - Didactique

En pratique :

Volume horaire de cours : 20
Volume horaire global de TD : 20
Volume horaire global de TP : 12
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 5

Description du contenu de l'enseignement

Dans le module on présentera des exemples de cadres théoriques de la didactique des mathématiques : théorie des situations, variables didactiques, contrat didactique, résolution de problèmes en mathématiques,… On étudiera quelques éléments des programmes de l’école primaire et du collège en faisant le lien avec leur histoire et des éléments du programme actuel de licence de mathématiques. L’étudiant apprendra à appliquer les différentes théories à l’analyse d’énoncés et de productions d’élèves.

Stage.
Le stage a deux objectifs principaux :
- permettre à l'étudiant d'approcher au plus près la réalité du métier d'enseignant ;
- initier l'étudiant aux méthodes qui permettent d’analyser et de concevoir de situations pour l'apprentissage des mathématiques; conception d’une série d’exercices ou de problèmes avec une expérimentation en classe.

Le volume du stage est de 3 séances minimum de présence dans une classe (école ou collège). Le stage est validé par un rapport qui fera l’objet d’une soutenance de 30 min. La présence de tous les étudiants aux soutenances est obligatoire. Une partie des cours et des TD sera consacrée à la préparation, au suivi et compte rendu de stage.
 


Modalités pédagogiques

  • en présence